Travaux et bricolage maison

Poser un mur en gabion

Poser un mur en gabion relève des travaux que vous pouvez réaliser vous-même. En effet, aucune compétence en maçonnerie ou bâtiment n’est requise. De plus, la tendance gabion s’impose comme la solution simple et efficace pour clôturer votre jardin ou réaliser un aménagement paysager sur votre terrain. Vous avez donc tout intérêt à vous intéresser à la pose de gabion sur terrain en pente ou plat pour aménager votre espace extérieur.

Qu’est-ce qu’un gabion ? Quels sont les avantages des gabions pour construire un mur ? Est-il possible de monter des gabions soi-même ? Comment poser un mur en gabion ? Pour vous aider à bien choisir et installer vos gabions, ce guide complet vous explique les étapes d’installation des cages métalliques et cailloux qui forment les murs en gabions.

 

Un mur en gabion, c’est quoi ?

 

Le mur en gabion, vous connaissez sûrement. Il s’agit de cages grillagées remplies de gabions. Il faut savoir qu’à l’origine le mot gabion provient de l’italien. Ce terme désignait les grosses cages métalliques utilisées dans les gros travaux. Ces casiers métalliques, ou gabions, sont ensuite remplis de pierres de parement. Les pierres utilisées peuvent être de différentes grosseur et couleur. Le gabion peut même être végétalisé.

 

Pourquoi monter un mur en gabion ?

Ce type de mur simple à poser et ne nécessitant pas forcément de fondations peut servir à plusieurs choses : muret, clôture, mur de soutènement ou aménagement décoratif. Il peut donc être mur de soutènement en gabion afin de retenir la terre sur des terrains pentus, mais s’impose aussi comme un mur à part entière. Il s’installe en clôture de propriété ou peut venir délimiter des parties de votre jardin pour créer un aménagement paysager.

Le mur en gabion peut aussi être décoratif et venir en parement de façade. On parlera alors d’enrochement paysager. Autre utilisation plus ludique, le muret en gabion peut être aussi utilisé comme mobilier extérieur. Il peut faire office de bancs disséminés dans votre jardin. Particulièrement esthétique, il peut être carré, en angle ou incurvé. Tous les styles sont donc permis.

 

Les avantages d’un mur en gabion

La clôture en gabion est particulièrement avantageuse sous de multiples aspects. Son atout principal concerne sa facilité de mise en place par rapport à un mur maçonné. En effet, le montage est à la portée de tous les bricoleurs. Les gabions ont de nombreux atouts supplémentaires qui en font le choix idéal pour clôturer votre jardin.

Voici la liste des principaux avantages des gabions :

  • Facile à installer, même par un non professionnel
  • Peu chère
  • Sans fondation ou très peu
  • Esthétique
  • Écologique
  • Durable
  • Inaltérable
  • Drainant
  • Adaptable à tous types de terrain

En plus, le mur en gabion permet une isolation phonique appréciable. En effet, il est réputé pour être un montant extérieur anti-bruit. Vous pouvez donc utiliser les gabions pour couper votre jardin de la route et ainsi, réduire les nuisances sonores liées à la circulation des voitures par exemple.

 

Dimensions moyennes d’un mur en gabion

Les dimensions d’un mur en gabion sont très variables. Vous pouvez préférer un mur en gabion fin de 20 cm de large ou encore une construction plus épaisse allant jusqu’à 50 cm. Côté hauteur, on peut aller jusqu’au 2m40. Enfin, la longueur minimale du mur en gabion est de 20 cm et peut aller jusqu’à 2 mètres.

Si le mur en gabions a comme vocation de soutenir la terre d’un talus, il devra dans ce cas répondre à des contraintes de génie civile. Il faudra donc davantage pour renseigner sur la largeur et la hauteur du mur en gabion à réaliser pour ce que ce montant puisse contenir la terre sans s’écrouler.

Pas d’inquiétude, les murs en gabions sont parfaitement compatibles avec une fonction de soutènement grâce à leur poids élevé : il faut compter plus de 1,5 tonne par m3 de gabion.

Les cages à gabion ont quant à elles des dimensions standards de 1 mètre de large sur 1,5 m de long et une hauteur de 0,5 mètre. Ses tailles peuvent aller jusqu’à 4 mètres voire 6 mètres de long et de 0,5 à 7 mètres.

choisir dimensions mur gabion

Comment calculer les dimensions d’une clôture en gabion ? Quelle largeur choisir ? En fonction de votre projet, les dimensions de votre mur en gabion varieront : hauteur, largeur ou encore longueur. Ces critères ont un impact direct sur le montant total et l’envergure des travaux de pose des gabions.

 

Comment choisir ses gabions ?

Pour choisir vos gabions, il faut vous poser les bonnes questions. Quelle structure voulez-vous réaliser ? Y a-t-il des angles dans votre construction ? Une fois les mesures prises par rapport à votre projet, il faut ensuite calculer combien de cages sont nécessaires et déterminer les dimensions.

Côté pierres de parement, vous avez le choix également. La seule contrainte est de choisir des pierres qui ont un diamètre supérieur au maillage du grillage, ce qui est logique en somme. Puis, vous pourrez opter pour des pierres concassées, des galets, du gravier, etc… le choix de la granulométrie de la pierre intervient donc dans le choix du gabion et plus spécifiquement de son maillage.

 

Étapes de mise en place d’un mur en gabion

 

Plusieurs étapes sont nécessaires pour la mise en place d’une clôture en gabion. Vous devez bien entendu avoir réuni les gabions et avoir prévu la livraison des pierres de parement. Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir des gabions pré-remplis ou à moitié remplis. Il faudra alors prévoir leur livraison en temps et en heure. Quel que soit votre choix, les différentes étapes de construction sont pourtant nécessaires.

 

Création des fondations d’un mur en gabion

Tout commence par la préparation du sol pour la pose d’un mur en gabion. Pour cela, pas de fondations à proprement parler. Il faut tout d’abord aplanir le sol sur lequel va se poser le gabion. En effet, les gabions se posent sur une assise plane afin de garantir que votre mur sera lui-même plan et stable.

Une fois le sol aplani, il est important de poser un film géotextile. Ce film empêchera les mauvaises herbes de pousser et d’envahir votre mur en gabions une fois celui-ci installé. Il faut ensuite recouvrir le film géotextile d’un lit de sable et de gravier. Vous utiliserez un râteau pour étaler le tout. Il ne reste plus ensuite qu’à bien le tasser pour que les fondations soient prêtes à recevoir le gabion.

 

Mise en place des cages métalliques

Les cages métalliques sont livrées démontées, sauf si vous avez opté pour les gabions pré-remplis. Donc, il faut commencer par les assembler afin de les positionner puis de les remplir. Pour cela, vous allez rabattre les parties métalliques comme un jeu de construction pour former les cages. Il est conseillé de porter des gants pour cette étape, car vous risquez de vous blesser avec le grillage.

Les agrafes, fils de fer ou spirales spéciales viennent ensuite tenir les différentes parties de la cage. Laissez le dessus ouvert pour le remplissage. Des raidisseurs doivent être installés pour assurer la solidité du gabion, surtout si celui-ci doit tenir le reste de la construction.

 

Mise en place des gabions

Pour assembler vos cages, il est conseillé de les positionner sur leur futur emplacement. Une fois montées, il ne reste plus qu’à les remplir avec les pierres de parement. Il s’agit donc maintenant de les positionner de façon harmonieuse afin que le rendu soit le plus esthétique possible.

Quand votre casier métallique est rempli, il ne reste plus qu’à refermer le couvercle et à mettre les attaches nécessaires.

comment poser mur gabion

Comment poser un mur en gabion ? Le montage d’un mur, d’un muret ou d’une clôture en gabions impose de réaliser une assise. C’est-à-dire des fondations qui assureront la stabilité de l’ouvrage. Une fois le terrain préparé, vous pourrez commencer les travaux d’installation. Il faut savoir que construire un mur de clôture ou de soutènement en gabions n’est pas si compliqué.

 

Prix de pose moyen d’un mur en gabion

 

Vous savez à présent comment monter et installer vous-même des gabions. Bien que la pose d’un mur en gabion est facile, il n’en reste pas moins que c’est un travail long et fatigant. Le transports des casiers métalliques et des pierres de remplissage peuvent également coûter cher en fonction de la quantité nécessaire.

Si vous souhaitez déléguer la construction de votre clôture en gabion à un artisan, il faudra compter en moyenne entre 100 € et 300 € pour la pose. Ce prix de pose du gabion peut bien entendu varier en fonction de la taille des cages, de la longueur du mur ou encore de la difficulté du chantier.

Pour connaître le prix exact pour la pose d’un mur en gabion par un professionnel, vous pouvez faire une demande de devis. Vous serez contacté par des artisans à proximité de votre maison qui étudieront votre projet et vous proposeront leur offre tarifaire.

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *