Travaux et bricolage maison

Goudronner une allée de garage

Est-il possible de réaliser soi-même les allées de sa maison en goudron ? Ou bien est-il préférable de faire appel à un professionnel afin de lui confier le goudronnage de son allée ? Quel est le coût de ces travaux d’aménagement de jardin ? Découvrons comment goudronner une allée de garage.

 

Le goudronnage d’une allée de jardin : enrobé et bi-couche

 

Même si le verbe “goudronner” est encore employé, le goudron fabriqué à base de charbon est aujourd’hui remplacé par le bitume à partir duquel sont réalisés deux types de revêtements, l’enrobé et le bi-couche.

Une allée en enrobé est parfaitement adaptée aux terrains pentus car elle évite les coulées de gravillons causées par la pluie. D’autre part, choisir une allée en enrobé participera fortement à la mise en valeur des allées de votre maison et créera de véritables zones de circulation visant à faciliter les déplacements. Ce type d’enrobé se décline en couleur noire classique ou bien rouge. Notez que la l’enrobé de couleur rouge est plus onéreux.

Une allée en bicouche est un type de goudron composé, comme son nom l’indique, de deux couches distinctes : la première couche est composée de  graviers exclusivement, la seconde couche de bitume, quant à elle, vient recouvrir et consolider la première. Du fait d’un  procédé beaucoup moins technique, son prix est plus abordable de quasi 50% moins cher comparé au prix au m2 de l’enrobé.  Cela dit nous noteront une durée de vie plus courte à savoir, de 5 à 10 ans en moyenne

Il est parfaitement possible, aujourd’hui, de créer des allées de maison en goudron :

  • Personnalisation : couleur que vous désirez, personnalisation par des motifs plus ou moins complexes comme des rosaces ou autres formes géométriques, etc.
  • Facilite les déplacements :  les allées de maison et de jardin en bitume facilitent vos déplacements que ce soit à vélo, en fauteuil roulant ou d’une poussette.
  • Une allée en enrobé est carrossable : Alternative parfaite pour réaliser des allées carrossables, c’est-à-dire avec passage récurrent de véhicules.
  • Longue durée de vie : le goudron est un revêtement solide qui présente une très bonne durée de vie : de 15 à 20 ans en moyenne.
  • Peu, voire pas d’entretien : le bitume nécessite très peu d’entretien. Un simple coup de balai ou un simple jet d’eau suffit à le débarrasser de la saleté et de la poussière. Sachez qu’il existe d’ailleurs des enrobés traités contre les taches : finies les taches d’huile, de pneus ou de gazole. Il est conseillé d’éviter d’appliquer des solvants ou des détergents pour l’entretien des allées en goudron.

Dans la prolongement de la route, une allée en enrobé bitumeux est pratique et esthétique. Toutefois, il est important de noter que la pose d’un sol en bitume doit être réalisée correctement pour assurer la bonne durabilité du revêtement. C’est pourquoi, même s’il est tout à fait envisageable de réaliser vous-même les travaux, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui saura vous accompagner tout au long de votre projet d’aménagement.

 

Faire une allée en goudron soi-même

 

Avant de vous lancer, il est important de réfléchir à votre projet et de vous poser toutes les questions nécessaires : quel sera le tracé de vos allées de maison et de jardin ? quelle superficie devez-vous couvrir ? l’accès au chantier des engins de travaux est-il aisé ? quelles seront les finitions de vos allées ? avez-vous prévu une solution pour l’écoulement et l’évacuation des eaux de pluie ? etc.

Travailler de l’enrobé n’est pas une chose aisée, cela requiert un savoir-faire et de la minutie. Pour réaliser une allée carrossable avec du goudron, il convient de suivre les différentes étapes.

 

Préparer son terrain pour la création de son allée en enrobé

Dans un premier temps, il faudra faire un terrassement de votre terrain pour accueillir le revêtement en bitume. Pour cela, il faut décaisser la surface sur 20 à 30 cm de profondeur et évacuer les gravats. Pour ce faire, la location d’une pelleteuse ainsi qu’un camion benne est nécessaire

Puis vous devrez niveler et aplanir le terrain en pensant bien à créer une légère pente pour l’évacuation des eaux. Si la surface à traiter est importante, nous vous conseillons de louer une machine pour vous faciliter la tâche.

allée de garage abime

allée de garage abimé


 

Mettre le goudron

Ensuite, vous devrez poser un film géotextile sur toute la surface de votre future allée pour éviter la repousse de mauvaises herbes entre le revêtement et le sol.

Sur ce film géotextile une chape de graviers qui assurera la solidité de votre revêtement et le protégera d’un éventuel glissement de terrain. Ce remblai doit être correctement compacté pour assurer une bonne tenue du goudron dans le temps. D’où la nécessité d’utiliser des engins de chantiers adaptés de type roulant vibrant.

Enfin, vient la phase de goudronnage qui consiste à poser l’enrobé. Cette phase est très importante, l’enrobé qui se pose à chaud doit être manié dans un temps bien précis afin de ne pas altérer son efficacité de catalyse avec votre préparation préalable. La surface est ensuite compressée avec une machine adaptée pour obtenir un sol parfaitement lisse compris entre 5 et 8 cm.

Pour mieux comprendre cette étape, nous vous proposons de visionner une vidéo explicative réalisée par Daniel Moquet, créateur de vos allées. Voici la technique pour poser de l’enrobé noir à chaud.

 

Les finitions

Pour finir avec brio le goudronnage de votre allée, il faut faire attention aux finitions. Ainsi, peut être avez-vous déjà réfléchi à comment embellir votre allée ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • La pose de bordurettes qui permettra de délimiter votre allée. On peut envisager de mettre des pavés autobloquants autour de l’allée en goudron. Attention, si vous souhaitez mettre des pavés pour délimiter votre goudron, il faudra les mettre avant la pose de goudron.
  • La mise en place d’un système d’évacuation des eaux de pluie le plus esthétique qu’il soit.

allee enrobe

allee enrobe avec bordure


 

Prix pour goudronner une allée : faire un devis

 

Si vous préférez passer par un professionnel pour la réalisation de vos allées de maison et de jardin, nous vous recommandons de faire établir plusieurs devis de goudronnage pour comparer les prix et trouver le meilleur rapport qualité/prix. Sachez toutefois que plusieurs facteurs peuvent influencer le montant de vos travaux : le nombre de m2 à traiter, le choix du revêtement, la nature du sol à terrasser, l’accessibilité du chantier aux engins de travaux, les finitions souhaitées, etc. Sachez que plus la superficie de votre allée de jardin sera élevée, plus il vous sera possible de négocier le prix au m2 et donc de réduire votre facture globale.

Vérifiez bien lors de l’étude des devis reçus que le prix annoncé par l’entreprise spécialisée comprend toutes les étapes des travaux que ce soit la préparation du terrain, la pose du revêtement, l’enlèvement des gravats ou encore les finitions.

De manière générale, réaliser une allée de jardin nécessite un budget conséquent mais il est certain que vous gagnerez en qualité de vie : terminé le garage plein de boue et les gravillons qui se glissent sous les chaussures et envahissent ensuite l’intérieur de votre maison.

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Prix d’une allée en enrobé

En fonction des différents paramètres évoqués précédemment, le prix du goudronnage de vos allées peut varier entre 30 et 70 euros le m2 tout compris : terrassement, décaissement,, mise en place du géotextile, empierrement, mise en place de l’enrobé, compactage et finitions. Sachez que le prix de l’enrobé rouge est plus coûteux que l’enrobé noir : il faut parfois compter le double du prix. On estime entre 10 et 20 ans sa durée de vie.

 

Prix d’une allée en bicouche

Faire une allée en bi-couche coûte moins cher au m2 qu’une allée en enrobé. En effet, une allée en bicouche se compose d’une couche en gravier et de bitume. Le gravier étant peu onéreux, on retrouve le prix des allées en bicouche entre 20 et 40 euros le m2.

Selon votre budget, c’est à vous de décider entre goudronner une allée en enrobé ou bicouche. Sachant que le bicouche a une durée de vie entre 5 à 10 ans contre l’enrobé de 10 à 20 ans. Est-il judicieux de faire des économies à court terme ? Ou avoir un revêtement d’allée pratiquable sur du long terme ?

Crédit photo sur FlickR : paul-w-locke

Auteur: Pro Bricolage

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