Travaux et bricolage maison

Prix d’une réhabilitation de loft

Comment transformer un atelier en loft ? Comment rénover un ancien hangar en loft ? Combien coûte la réhabilitation d’un loft ? Quel est le prix au m2 d’une rénovation de loft ? La grande mode est à l’aménagement d’un ancien hangar ou de locaux et entrepôts industriels en loft. Et pour cause, le loft offre de nombreux avantages : grande luminosité, habitation atypique, … Pourtant, les travaux de réhabilitation d’un loft coûtent chers et exigent du temps. En effet, les formalités obligatoires sont multiples et les travaux de réhabilitation nécessitent l’intervention de professionnels du bâtiment. Découvrez le coût de réhabilitation d’un loft au m2.
 

Pourquoi aménager un atelier ou un hangar en loft ?

 
Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à investir dans l’achat d’un ancien hangar, d’un atelier, d’un entrepôt industriel et même d’une usine. Ces bâtiments permettent souvent d’acquérir une superficie importante en ville. L’objectif étant de transformer ces anciens hangars et locaux professionnels en habitat pour y vivre tous les jours.

Détourner la fonction d’un lieu pour en faire une habitation. Le pari est osé, le challenge alléchant pour les audacieux. Mais comme le dicton le dit, votre maison est le reflet de votre personnalité. Alors, si vous souhaitez habiter dans un endroit aussi singulier et unique que vous, le loft est fait pour vous. Les lofts ont un style industriel que les maisons et les appartements, neufs ou anciens, ne peuvent imiter. Voici par exemple des photos de réalisation de lofts pour illustrer les possibilités des lofts et ateliers de style industriel.

Voici les raisons qui peuvent vous convaincre d’aménager un atelier ou un hangar en loft d’habitation :

  • Le coût d’abord. En effet, la construction d’une maison coûte chère et est soumise à une TVA à 20%. En rénovation, la TVA tombe à 5,5%. Même si la réhabilitation d’un atelier en loft représente un investissement, cela sera toujours moins cher que de bâtir entièrement une maison. Le prix pour créer un loft est donc rentable.
  • Ensuite, l’espace d’un entrepôt, d’un hangar ou encore d’un atelier peut devenir un formidable terrain de jeu pour votre imagination. Vous allez pouvoir créer les espaces dont vous rêvez tout en préservant l’âme du lieu. De plus, un loft est souvent l’occasion de créer des éclairages particuliers et donc une ambiance spéciale. La superficie du loft et ses grands espaces intérieurs permettent d’aménager de grandes pièces de vie.
  • L’aspect béton ciré est déjà la mode dans les cuisines, les salles de bain et a même envahi les sols. En aménagement un espace à l’origine industriel, vous êtes pile dans la tendance. Un loft a un style moderne et industriel à la fois avec des poutres métalliques apparentes par exemple.
  • Enfin, votre loft vous permettra accroître votre patrimoine. D’un simple atelier, vous disposez maintenant d’une maison habitable et très originale. Les lofts réhabilités et modernisés sont très courtisés sur le marché. L’assurance de faire une plue-value à la revente selon le prix d’acquisition des anciens locaux et du montant des travaux effectués.

Le seul point négatif étant les lourds travaux nécessaires à la réhabilitation d’un loft. En effet, vous devez impérativement ne pas être effrayés par l’ampleur des travaux de rénovation et modernisation à réaliser. De plus, la durée de chantier pourra varier de 6 mois à plus de 24 mois en fonction de la réhabilitation à faire.

comment réhabiliter un loft

Comment réhabiliter un loft ? Comment aménager son loft ? La rénovation complète de locaux et entrepôts industriels en loft nécessitent l’intervention d’artisan du bâtiment pour réaliser des travaux de gros œuvre et second œuvre. Généralement, tout le bâtiment doit être repensé afin d’être réhabilité en loft habitable.


 

Réhabilitation d’un atelier en loft

 
Pour réhabiliter un atelier ou un local industriel en loft, il convient de suivre certaines étapes. En effet, il s’agit d’un projet long et compliqué qui exige d’avoir bien planifié les différentes phases : trouver un ancien local à retaper, se renseigner sur les démarches administratives et notamment le changement de destination du local, estimer les travaux de rénovation, … Voici les principales étapes pour réaliser la réhabilitation d’un loft.
 

Prérequis à la réhabilitation d’un loft

Avant de vous lancer dans les plans d’aménagement, vous devez commencer par trouver et acheter un ancien hangar ou un local industriel à retaper en loft. Il s’agit de bâtiments peu nombreux sur le marché. Mais comme il y a également assez peu d’acheteurs pour ce type de bien atypique, vous ne devrez pas avoir de problème à trouver un local abandonné, un ancien hangar ou un bâtiment industriel.

Il n’en reste pas moins que de nombreux points tant au niveau de la bâtisse que de l’administration sont à prendre en compte. Il est même conseillé de vous faire accompagner par un artisan du bâtiment si c’est possible ou de recourir aux services d’un architecte. Cet accompagnement vous coûtera aux alentours de 150€ pour avoir l’avis d’un professionnel et ainsi avoir une idée précise des travaux qui vous attendent.

Les volumes importants, qu’il s’agisse de la hauteur sous plafond ou de la superficie totale du bâtiment, peuvent complexifier l’aménagement de votre futur loft. Avoir des conseils pour bien aménager votre loft avant l’achat du bien vous permettra de savoir dans quelle direction aller et d’estimer le budget à allouer. D’où l’importance d’être accompagné d’un professionnel qui a déjà réalisé un aménagement de ce type.
 

Achat, autorisation et artisan

Lorsque vous visitez un entrepôt ou un atelier, vous pensez que le gros œuvre est déjà fait et que ce sera toujours cela d’économiser. Or, le professionnel qui vous accompagne sera là justement pour juger de l’état de charpente, de la toiture et des murs. En effet, la structure du bâtiment doit être saine et ne doit pas présentée de matériaux dangereux ou polluant (amiante, plomb, …). Si ce n’est pas le cas, il faudra prévoir des travaux de rénovation de la toiture ou encore de reprise des fondations. Votre budget risque d’en prendre un coup.

Ensuite, vous devez vous intéresser à la viabilité de l’immeuble et vous assurer que l’eau, l’électricité et l’assainissement arrivent jusqu’à l’entrepôt. Il faut savoir que certains hangars ou anciens locaux ne sont pas viabilisés ou raccordés aux différents réseaux : eau, tout-à-l’égout, électricité, téléphone et internet. Un local professionnel n’a pas les mêmes besoins qu’un logement habitable. Par conséquent, vous devrez vérifier que cet ancien hangar ou atelier à retaper est bien viabilisé. Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous renseigner auprès des fournisseurs en question.

Enfin, les formalités administratives sont nécessaires. Voici les principales démarches administratives à faire pour réhabiliter un loft :

  1. Vous devez demander un changement de destination de l’immeuble auprès de votre mairie. En effet, l’atelier que vous convoitez était destiné à des activités industrielles. Or, vous souhaitez l’habiter.
  2. Vous devez donc demander une autorisation et un certificat d’urbanisme pour être certain de pouvoir viabiliser l’immeuble.
  3. Vous devez également déposer un permis de construire auprès de la mairie afin de pouvoir effectuer les travaux d’aménagement. Pour le dépôt du permis de construire, sachez que vous n’avez pas obligation de recourir à un architecte si la surface est inférieure à 170m². Au-delà, vous devrez prendre un architecte qui se chargera de remplir le dossier. Il établira les plans et vous pourrez aussi lui demander de coordonner et superviser les travaux moyennant finance.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les artisans qui vont intervenir pour créer votre loft d’habitation. Pour cela, vous aurez besoin d’un maçon, d’un plombier, d’un électricien et d’un plaquiste. D’autres corps de métier seront peut-être nécessaires comme le peintre et le carreleur. Enfin, si vous avez des travaux à faire sur la structure même, vous aurez besoin d’un charpentier et d’un terrassier.
 

Étapes des travaux pour réhabiliter un loft

Les travaux de réhabilitation d’un loft peuvent être plus ou moins lourds selon l’état du bâtiment. En effet, d’anciens hangars ou locaux industriels sont très bien conservés (fondations, structure, bâtiment), il faudra alors simplement le rénover et l’aménager. D’autres bâtiment nécessitent des travaux de gros œuvre comme la réfection de toiture ou de viabilisation. Une rénovation complète du bâtiment est alors requise. Par conséquent, les travaux pour transformer d’anciens locaux en loft de style industriel dépendent essentiellement de l’état des locaux.

Voici la liste des travaux principaux pour transformer et aménager un loft :

  1. Pour réaliser les travaux dans l’atelier afin d’en faire un loft agréable à vivre, vous allez commencer par amener l’eau et installer l’assainissement soit par la pose d’une fosse septique soit par le raccordement à l’égout.
  2. Si l’électricité n’est pas présente, il faudra installer un compteur de chantier. De plus, il vous faudra réaliser toute l’installation électrique du loft et vous assurer qu’elle soit aux normes. Un loft dispose d’une grande surface, vous devez donc bien réfléchir au plan électrique du logement : emplacement des prises électriques, …
  3. Ensuite, vous allez passer à l’isolation de la toiture et la création du plancher de la mezzanine. En effet, la création d’une mezzanine permet d’avoir un étage tout en profitant de la hauteur sous plafond très élevée.
  4. Si le sol demande lui aussi une rénovation, c’est le moment de couler la dalle. Dans la foulée, le maçon se chargera d’agrandir ou de percer les fenêtres ou de prévoir l’emplacement de la verrière.
  5. Puis, le plombier et l’électricien rentreront en jeu après que le plaquiste ait monté les cloisons au rez-de-chaussée comme à l’étage. Dans le même temps, il faudra prévoir l’escalier pour accéder à la mezzanine tout comme l’installation du chauffage et la pose des fenêtres.
  6. Enfin, le carreleur et le peintre mettront la touche finale à votre loft en posant le carrelage et en appliquant la peinture. Il s’agit ici de faire les travaux de finitions pour décorer votre loft et lui donner la décoration voulue. Vous êtes prêt à emménager !

 

Prix d’une réhabilitation de loft au m²

 
En moyenne, le prix au m² d’une réhabilitation de loft oscille entre 750€ et 1.250€. Il s’agit du coût des travaux pour refaire et transformer un loft. Néanmoins, plus la superficie de votre loft à rénover est importante et plus le prix des travaux sera dégressif.

Il est toujours difficile d’indiquer un tarif d’autant que plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Selon que vous ayez la toiture à refaire, l’eau à amener ou encore les murs à redresser, le total de la facture ne sera pas le même. Le prix indiqué ci-après s’entend pour une réhabilitation simple sans gros travaux sur la structure de départ, donc avec une toiture et des murs sains. Il faudra compter environ 1.000 € le m² pour transformer un loft.

Des particuliers choisissent d’acheter des lofts « clés en main ». Il s’agit de constructeurs qui construisent alors des lofts prêts à être aménagés selon les besoins des particuliers. Vous économisez ainsi le coût et la durée des travaux mais le prix d’achat du loft est nettement plus élevé. Il est donc possible de faire construire un loft !

coût rénovation loft au m2

Quel est le prix d’une rénovation complète de loft ? Combien coûtent les travaux de réhabilitation d’un loft ? Le montant des travaux pour rénover complètement un loft dépend essentiellement de votre projet d’aménagement : nombre de pièces, matériaux de construction et d’isolation, revêtement, … Découvrez le coût de rénovation d’un loft au m2.


 

Devis transformation et aménagement d’un loft

 
Pour avoir une estimation précise du coût des travaux pour votre loft, le mieux est de demander un devis à un professionnel qui sera venu étudier votre projet sur place. En effet, de nombreux facteurs impactent le prix des travaux d’une réhabilitation de loft. En faisant des devis travaux loft, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis pour comparer les prix et les entreprises du bâtiment.

Trouvez des professionnels au meilleur prix pour vos travaux de transformation et d’aménagement de loft :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *