Travaux et bricolage maison

Prix d’un garage double

Combien coûte un garage double ? Quel est le prix de construction d’un garage double ? Quels sont les facteurs de prix d’un garage double ? De nombreux propriétaires possèdent deux voitures. Ils recherchent alors une solution pour le stationnement couvert de leurs véhicules. Avec une ou deux portes, le garage double offre un espace séparé ou suffisant pour mettre les voitures à l’abri des voleurs et des intempéries. Un garage pour stationner deux voitures est plus grand et coûte plus cher qu’un simple garage. Découvrez tous les avantages d’avoir un garage double ainsi que le guide des prix au m2 des garages doubles pour savoir quel budget prévoir pour en faire construire un.
 

Qu’est-ce qu’un garage double ?

 
Un garage double est un espace couvert et cloisonné permettant d’abriter deux voitures. Vous pouvez bien entendu garer vos autres véhicules (scooter, moto, …) et entreposer vos affaires et outils. Ses dimensions doivent être bien calculées afin de permettre aux véhicules de rentrer en longueur et en largeur. Il faut également prévoir le débattement des portières afin de pouvoir les ouvrir sans risquer d’abîmer l’autre voiture ou de cogner dans le mur.
 

Type et configuration de garage double

Le garage double peut-être enterré, semi-enterré, hors-sol, indépendant ou accolé à la maison. Sa seule différence avec un garage classique concerne ses dimensions pour permettre à deux voitures de stationner. La configuration du garage double est alors pensée pour faciliter les manœuvres : vous pouvez garer vos voitures côte à côte ou encore l’une derrière l’autre par exemple.

Selon vos besoins, vous pouvez choisir un garage double avec une cloison séparatrice au milieu, des débuts de cloison semi-séparatrice ou encore laisser l’espace complètement libre. De même pour clore le garage, vous pouvez opter pour une grande porte simple ou deux portes distinctes. La grande porte implique de la faire fabriquer sur mesure, ce qui occasionnera des frais supplémentaires. L’option pour les deux portes standard côte à côte est donc une alternative préférable et surtout plus économique.

Les voitures peuvent être garées côte à côte ou en enfilade selon la configuration de votre garage. La première solution est de loin la plus pratique et la plus usitée si on a la place de le faire. Sinon, vous serez toujours obligé de sortir la première voiture avant de pouvoir utiliser celle garée tout au fond.

Comme un garage simple, le garage double est aussi l’endroit où vous pouvez choisir d’installer votre atelier ou encore l’endroit où vous rangerez les vélos et le matériel de jardinage. C’est à vous de penser cet espace si vous envisagez de le faire construire en tenant compte de l’utilité que vous comptez en faire. Il est également possible d’aménager les combles de votre garage double pour créer une extension de maison habitable avec une surface totale d’au moins 40m2. par exemple.
 

Matériaux de construction d’un garage double

Vous avez le choix entre plusieurs matériaux pour la construction d’un garage double : bois, briques, béton, métal, … De façon générale, le choix dépend essentiellement du budget et du matériau de construction de votre maison. Il est conseillé de garder une cohérence entre votre habitat et le garage. Toutefois, certains garages doubles en bois s’adaptent très bien à une maison traditionnelle.

Voici les matériaux de construction possibles pour faire un garage double :

  • Le garage double maçonné : à ce moment-là, vous pouvez le bâtir en utilisant du parpaing, de la brique ou encore du béton. Le mieux est de choisir le matériau dans lequel a été construite votre maison pour que l’ensemble reste homogène esthétiquement parlant.
  • Le garage double en kit : dans cette option-là, vous allez trouver toute une gamme de matériau. Il ne vous reste qu’à sélectionner celui qui correspond le plus à votre projet :
    • Le bois : matériau noble et chaleureux, le bois offre une excellente isolation. Cependant, comme il s’agit d’une matière vivante, vous serez contraint de l’entretenir régulièrement.
    • Le métal : il faudra vous assurer de deux choses. La première est que la structure est suffisamment solide pour résister aux intempéries, même les plus violents. La seconde est que le métal aura reçu au préalable un traitement anticorrosion. Peu isolant, si vous avez décidé d’installer votre atelier dans le double garage, pensez à prévoir une isolation.
    • Le polyéthylène : c’est une résine plastique étanche et très résistante. Elle est souvent associée à une structure en acier pour affronter les intempéries sans sourciller. Là encore, l’isolation est à prévoir en sus.
    • Le béton : il se présente sous la forme de monobloc et possède les qualités de résistance et de durabilité que l’on recherche. Par contre, son pouvoir isolant est faible.

Si vous voulez construire et aménager un garage pour deux voitures sur votre terrain, vous aurez donc le choix entre plusieurs matériaux. Les matériaux les plus populaires pour construire un garage double sont les parpaings (garage maçonné) et le bois. Par la suite, si vous envisagez d’aménager cette extension de maison, il pourra être nécessaire d’isoler les murs et le toit du garage ainsi que d’installer un tableau électrique secondaire. Sachez néanmoins que les garages ne sont pas soumis à la RT 2012.

Il faudra également prévoir la création d’une allée de garage pour permettre la circulation des véhicules sur votre terrain. Voici les travaux pour goudronner une allée de garage de votre portail à l’entrée de votre garage.

construire garage double 40m2

Comment construire un garage double ? Quelle est la superficie minimale d’un garage double ? Les travaux de construction d’un garage double dépendent du matériau : bois, parpaing, béton, … Un garage double doit faire au minimum 40m² pour permettre le stationnement de 2 voitures.


 

Dimensions d’un garage double

Selon la surface disponible sur votre terrain, vous pouvez décidez de construire un garage double plus ou moins grand. La superficie d’un garage double doit être au minimum de 40m² pour permettre de le stationnement de deux véhicules. Vous pouvez bien entendu construire un garage double de plus de 40m² afin de garer vos motos, scooters, … Plus il y a de véhicules et plus la surface au sol devra être importante.

Outre cette superficie minimale, vous devez réfléchir aux dimensions idéales pour votre garage en fonction de votre projet et de la configuration de votre terrain. Ces deux éléments peuvent impacter la forme du garage et donc sa superficie. Vous avez notamment le choix de garer vos voitures soit l’une derrière l’autre, soit l’une à côté de l’autre.

Les dimensions d’un garage double données ci-dessous sont données à titre indicatif pour une hauteur de 2m :

  • Dimensions d’un garage double en enfilade : 3m de largeur sur 13m de longueur.
  • Dimensions d’un garage double côte à côte : 7m de largeur sur 6m de longueur.

Par conséquent, les dimensions du garage double peuvent être multiples. C’est à vous de choisir la forme, la longueur et la largeur de ce bâtiment. Si le garage est accolé à la maison, vous devrez prendre en compte les dimensions de la maison. Dans le cas d’un garage indépendant, les dimensions de l’ouvrage sont libres mais vous devrez respecter la configuration du terrain.
 

Garage double : 1 grande porte ou 2 portes ?

 
Lors de la construction d’un garage double, les propriétaires s’interrogent sur la meilleure solution pour l’ouverture du garage : poser une grande porte ou alors deux portes côte à côte. Entre la porte de garage simple ou double, c’est vous qui choisissez. Il n’existe pas de meilleure solution entre la grande porte de garage double et les deux portes.

Pensez tout de même que d’un point de vue esthétique et pécuniaire, la double porte présente de nombreux avantages dans la vie quotidienne. Par exemple, si l’une des deux portes tombe en panne, l’autre vous permettra toujours d’y accéder en attendant une réparation. Concernant le garage double avec une grande porte de la largeur du garage, le modèle le plus répandu est la porte de garage double sectionnelle qui peut avoir une longueur jusqu’à 5,5 mètres.

Il existe différents types d’ouverture pour votre porte de garage double. Voici les différentes ouvertures disponibles pour une porte de garage :

  • La porte battante: constituée de deux ou trois vantaux, elle s’ouvre généralement sur l’extérieur. Il faut donc prévoir l’espacement de débattement.
  • La porte basculante : comme son nom l’indique, elle bascule vers le haut pour s’ouvrir. Elle peut-être à débordement ou sans selon le modèle que vous choisissez.
  • La porte sectionnelle : composée de plusieurs panneaux ou sections, elle se déroule et s’enroule sans besoin d’un espace de débattement.
  • La porte à enroulement : ses lames en aluminium sont agrafées entre elles et s’enroulent dans un coffre situé au plafond. Là encore, il n’y a pas d’espace de débattement nécessaire.
  • La porte pliante : ses panneaux se plient les uns contre les autres pour libérer l’ouverture. C’est aussi un modèle qui convient parfaitement pour les espaces réduits.

Enfin, quel que soit son système de fermeture, la porte de garage double peut être en bois, en acier, en aluminium ou en PVC. Selon le matériau choisi, son coût varie. Vous pouvez opter pour une porte de garage double motorisée également. Dans ce cas, il sera conseillée de choisir un garage double avec une grande porte pour éviter de devoir poser deux systèmes de motorisation indépendants qui seraient plus onéreux.

tarif porte garage double

Combien coûte une porte pour garage double ? Quel type de porte choisir pour un garage double ? L’ouverture d’un garage double peut se faire par une grande porte ou deux portes côte à côte. Tout savoir sur le prix des portes pour garage double.


 

Facteurs de prix d’un garage double

 
Pour calculer le prix de construction d’un garage double, il faut prendre en compte plusieurs paramètres qui vont influer sur le montant final des travaux. En effet, le coût pour faire un garage double dépend de plusieurs critères. Il est donc compliqué de vous donner une estimation précise du coût d’un garage pour deux véhicules.

Les critères à prendre en compte pour déterminer le prix d’un garage double sont multiples. Les matériaux rentrent bien entendu en ligne de compte, mais aussi le système de fermeture, le type de garage, en enfilade ou côte à côte, ou encore les dimensions. Quelques précisions sont nécessaires pour les dimensions et la porte de garage.

Voici les facteurs de prix pour estimer le prix d’un garage double :

  • Le type de garage : il est possible de faire un garage enterré, semi-enterré et hors-sol. Les garages enterrés et semi-enterrés coûtent plus chers. De plus, votre garage peut être accolé ou séparé de votre maison.
  • La superficie totale du garage double : plus la superficie de votre garage double est élevée et plus le prix le sera. Il vous faudra également déposer une demande de permis de construire avant de démarrer le chantier.
  • Les aménagements à prévoir : forme du toit, isolation, porte de garage à poser, fenêtres, installation d’électricité, …
  • Le tarif de l’entreprise du bâtiment choisie pour réaliser les travaux de construction de votre garage. D’un professionnel à l’autre, le prix de la main d’œuvre peut doubler.
  • prix garage double m2

    Quel est le prix d’un garage double au m2 ? Combien coûte un garage pour 2 voitures ? La construction d’un garage double coûte entre 400€ et 800€ par m².

 

Prix de construction d’un garage double

 
Quel est le tarif de construction d’un garage double ? Le budget nécessaire pour construire un garage double dépend de plusieurs facteurs comme vue précédemment : le matériau de construction, la superficie, la forme et la toiture ainsi que les aménagements à prévoir. Néanmoins, il est possible d’avoir une idée du prix de son garage double en prenant en compte son prix moyen.

Le prix au m² d’un garage double commence à 500€ pour un garage double hors-sol et atteint plus de 600€ pour un garage enterré ou semi-enterré. Ces tarifs moyens comprennent les différents travaux à réaliser. De ce fait, la facture finale pour un garage de 40m² oscille souvent entre 20.000€ et 24.000€.

Pour la construction d’un garage double en bois de 40m², le coût est moins élevé qu’un garage en parpaing. Il faut compter en moyenne entre 14.000€ et 20.000€ pour un garage en bois double. Découvrez le prix de construction des garages en bois.

Il existe également des garages en kit à installer soi-même. L’intervention d’un artisan n’est pas requise et vous économisez ainsi le tarif de son intervention. Le prix d’un garage double en kit est donc beaucoup moins cher qu’un garage fabriqué sur-mesure.

Voici les prix d’un garage double en kit en fonction du matériau de construction :

Type de garage en kitPrix de départ
Garage double en boisÀ partir de 6.000€
Garage double en métalÀ partir de 7.500€
Garage double en polyéthylèneÀ partir de 7.500€
Garage double en bétonÀ partir de 8.000€

Ces tarifs s’entendent hors option. L’option concerne souvent la porte de garage avec ou sans motorisation par exemple. Pour vous donner une idée du prix moyen, porte comprise, il faut compter entre 2.000€ et 15.000€, quel que soit le matériau.

Concernant l’auto-construction d’un garage maçonné de 40m², voici les prix moyens à prendre en compte :

  • Budget matériau pour un garage maçonné (murs, porte, toiture, isolation) : environ 12.000€.
  • Budget main d’œuvre : environ 3.000€.

Bien entendu, vous devez posséder des connaissances en maçonnerie pour pouvoir réaliser réaliser un garage de 40m² en briques ou en parpaings. La dépose d’une demande de permis de construire est également indispensable avant de démarrer le chantier. Néanmoins, en construisant soi-même son garage double, il est possible de faire des économies importantes.
 

Devis construction garage double

 
La réalisation d’un garage double de 40m² est donc un projet qui nécessite un budget élevé. Les propriétaires doivent souvent payer entre 20.000€ et 30.000€ pour posséder d’un garage qui peut accueillir deux voitures. Afin de faire construire un garage double au meilleur prix, il est conseillé de comparer les tarifs des entreprises du bâtiment.

En faisant une demande de devis pour la construction d’un garage double, vous serez contacté par des entreprises spécialisées qui étudieront avec vous votre projet et vous proposeront des prix sur-mesure pour créer cette extension.

Pour avoir des devis gratuits pour un garage double, remplissez simplement le formulaire ci-dessous :

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *