Travaux et bricolage maison

Dimensions standard d’une porte de garage

Avoir son garage privatif permet de garer sereinement sa voiture dans un endroit dédié. Le garage est une structure maçonnée faisant office de parking couvert pour votre véhicule. La porte de garage permet d’accéder à l’intérieur. L’ouverture de la porte de garage peut être battante, pliante, enroulable, basculante, on peut même envisager l’ajout d’une motorisation. Pour ce qui est des dimensions de la porte de garage, elles sont standard. La conception d’une porte de garage respecte des dimensions pour permettre la bonne circulation des automobiles. Ainsi, vous trouvez souvent les mêmes hauteurs et largeur d’ouverture, nous vous conseillons de prendre la plus grande pour faciliter vos manœuvres au moment de vous garer.

Dans le neuf, le mieux est de prévoir à l’avance la taille de la porte du garage au moment de faire construire votre garage. Opter pour une porte de garage de dimension standard peut vous faire gagner du temps dans la mesure où vous n’avez juste qu’à en acheter une. Choisir une porte de garage sur-mesure nécessite, par contre, une étude plus approfondie.

Dans la rénovation, il faut choisir une dimension de porte de garage qui puisse être compatible avec celle de la maçonnerie existante. Certaines marques proposent des portes pouvant être recoupées en cas de besoin, mais si cela n’est pas envisageable, il n’y pas d’autre moyen que d’en faire fabriquer une.

Quelle taille de porte de garage choisir ? A combien s’élève la largeur d’une porte de garage ou la hauteur d’une porte de garage ? Comment déterminer la dimension d’une porte de garage ? On vous dit tout.

 

La taille standard d’une porte de garage simple

 

On appelle garage simple, une annexe de la maison permettant de garer 1 seule voiture. Il est possible d’en garer deux si votre garage est en enfilade. Les dimensions de votre garage vous guideront vers une porte de garage simple ou double.

La dimension standard d’une porte de garage simple est égale à 2 x 2,40 m ou à 2 x 3 m. Comme vous pouvez le remarquer, la hauteur de 2 mètres est un standard pour une porte de garage. Ainsi, que vous achetiez une porte de garage sectionnelle, enroulable, coulissante ou battante, vous retrouverez toujours cette taille de hauteur.

A noter : dans tout ce qui va suivre, la dimension de la porte du garage sera exprimée sous la forme hauteur x largeur.

 

Largeur standard d’une porte de garage simple

La largeur standard d’une porte de garage simple la plus représentée est de 2,40 mètres. Cependant, vous trouvez des portes de garage offrant une largeur d’ouverture s’élevant à 3 mètres.

Sachez qu’il n’est pas rare de trouver un modèle ayant une largeur de 2,50 mètres. Toutefois, ce type de modèle reste très minoritaire par rapport aux largeur de 2,40m. Aussi, si vous avez des doutes, mesurez la largeur de votre voiture et choisissez en fonction de celle-ci.

 

Hauteur standard d’une porte de garage simple

La hauteur standard d’une porte de garage simple est de 2 mètres. 90% des tailles standard de garage ont cette hauteur. Toutefois, on retrouve des portes de garage ayant pour hauteur standard 212,5 ou 3 mètres.

Comme précédemment, il est toujours possible de trouver une hauteur comprise dans cet intervalle. Prenez donc soin à bien mesurer la hauteur de votre véhicule pour éviter toute inconvenance.

 

Conseils sur la taille d’une porte de garage

Si vous n’êtes pas sûr de la taille de porte de garage que vous devez choisir, optez pour la plus grande si cela vous est possible. Vous serez sûr d’avoir un maximum de confort. D’ailleurs pensez à acheter un bon revêtement de sol anti dérapant pour le garage ainsi qu’une bonne isolation des murs et plafond.

La largeur idéale d’une porte de garage peut dépendre de la largeur de votre voiture. Il sera plus facile de manœuvrer une voiture citadine plutôt qu’un SUV pour passer par une porte de garage de 2,40 mètres. Mais sachez qu’un SUV de type QASHQAI ou Kadjar mesure entre 1800 et 1850 mm de largeur et environ 1600 mm de hauteur.

En optant pour une porte de garage ayant une largeur de 2,4 mètres, vous pourrez aisément faire vos manœuvres même avec un gros SUV. Vous avez entre 50 et 60 cm d’écart.

taille porte de garage standard

La taille standard d’une porte de garage simple a pour largeur 2,40 m et une hauteur de 2 m

 

La taille standard d’une porte de garage double

 

La taille standard d’une porte de garage double dépend du fait qu’il s’agisse d’un garage double enfilade ou d’un garage double côte à côte. Dans le premier cas, les deux voitures sont stationnées l’une devant l’autre, une porte de garage simple peut donc faire l’affaire. Dans le second cas, les deux voitures sont garées l’une à côté de l’autre. Vous avez donc le choix entre installer 2 portes de garage simple ou opter pour une porte de garage double.

2 portes de garage simple ou 1 porte de garage double ? Tout dépend des besoins et des préférences de chacun, mais voici quelques conseils. Si votre garage double ne peut s’ouvrir que d’un seul côté de la façade, installer une porte double pourrait porter préjudice à l’esthétisme de votre propriété puisqu’on ne verra qu’elle. Si vous êtes situé dans une zone froide, le mieux est de choisir 1 seule porte, donc une porte double, pour limiter les déperditions thermiques (rupture de pont thermique limitée).

Quel que soit votre choix, il est plus économique d’installer une porte de garage double que de poser 2 portes de garage simple. Plus encore, si vous souhaitez motoriser votre porte de garage.

 

Largeur standard d’une porte de garage double

D’une part, la largeur standard d’une porte de garage double enfilade est égale à 2,40 m. Les besoins étant les mêmes qu’un garage simple, la porte de garage sera la même.

D’autre part, la largeur standard d’une porte de garage double côte à côte débute à 5m mais il est fortement recommandé d’opter pour une largeur de 5,5m.

Si votre souhait est d’individualiser chaque garage, vous pouvez installer 2 portes standard de 2,40m avec un poteau de 30 cm au milieu.

 

Hauteur standard d’une porte de garage double

La hauteur standard d’une porte de garage double est évaluée à 2 m. Mais comme les portes de garage standard, les dimensions peuvent aller jusqu’à 3 mètres avec une taille intermédiaire de 212,5 cm.

 

Conseils sur la taille d’une porte de garage double

La dimension standard d’une porte de garage double peut donc être égale à 2 x 2,50 m ou à 2 x 5,50 m selon le type de garage double considéré. Pour avoir plus de confort, prenez toujours la plus grande dimension que vous pouvez trouver.

porte garage double dimension

Les portes de garage double ont une dimension de 5 mètres minimum. Idéalement, il est recommandé d’avoir une largeur de 5,5 mètres pour faciliter vos manœuvres de votre véhicule

 

Les portes de garage sur mesure : quelles dimensions ?

 

Il est relativement difficile de définir la taille de la porte d’un garage ayant des dimensions atypiques, car il est rare que les versions standard puissent lui convenir. Pour cela, des calculs doivent être effectués.

Il faut commencer par vérifier les côtes de l’embrasure dans laquelle la porte va s’intégrer : voir s’ils présentent des défauts de planéité, vérifier que les largeurs (et hauteurs et diagonales) sont de mêmes longueurs et s’assurer que les écoinçons et les retombées de linteau soient positionnés dans le même plan.

Ensuite, il faut prendre quelques mensurations :

  • Le refoulement : la profondeur qu’il faut à l’intérieur du garage pour permettre le mouvement de la porte
  • Le dégagement : l’espace dont la porte a besoin pour s’ouvrir complètement
  • Le dormant : prise des mesures du cadre (seuil, montant, traverse) fixé au mur dans lequel la porte va s’insérer
  • La baie pour le tableau de la porte : prise des mesures de l’ouverture dans laquelle le tablier de la porte va être intégré
  • La retombée du linteau : la longueur du mur compris entre la baie et le plafond

Toutes les mesures doivent être réalisées en 3 points différents, en mm et en cm, pour que toutes les possibilités soient couvertes. Il faut noter les chiffres exacts relevés, c’est-à-dire sans marge de sécurité.

La dimension maximale d’une porte de garage sur-mesure est de 3 x 5 m.

 

Prendre les dimensions de sa porte de garage : comment faire ?

 

Pour la pose à neuf ou en rénovation, les mesures d’une porte de garage se font à partir du cadre existant. Ainsi la largeur se calcule à partir des deux parties maçonnées des murs, on parle de dimensions du tableau fini. Il en est de même pour la hauteur, vous noterez la taille à partir du sol jusqu’au linteau supérieur.

Le reste des mesures permet d’identifier le type de porte que vous pourrez poser. En d’autre termes, le refoulement à gauche ou à droite permet de poser une porte de garage dite coulissante.

Le dégagement au niveau de votre plafond permet de poser une porte de garage sectionnelle ou basculante.

Pour la pose d’une porte de garage à enroulement, il sera nécessaire de prendre la mesure de la retombée de votre linteau. En effet, une porte enroulable requiert un espace d’au moins 40 cm pour l’installation du coffre.

Pour terminer, si vous n’avez pas de place au niveau de l’écoinceau, ni au plafond, ou une hauteur de linteau trop faible, il ne vous reste qu’une solution : la porte battante vers l’extérieur.

largeur hauteur porte garage

Largeur et la hauteur de la porte de garage se fait depuis les bords maçonnés. Il ne faut pas prendre en compte les bâtis de l’ancienne porte

 

Exemple de prise de dimensions selon le type d’ouverture de la porte de garage

 

Pour mieux vous aider, nous avons établi un résumé détaillé des points essentiels à retenir lorsqu’il faut mesurer la taille d’une porte de garage :

  • Cas de la porte sectionnelle à ouverture latérale et de la porte coulissante : les 2 sont installées sur un montant intérieur de la baie, il faut donc bien mesurer la longueur de celui-ci pour pouvoir positionner les rails de guidage dans lesquels la menuiserie va circuler. Il faut également prendre bien soin de mesurer la distance entre l’écoinçon et le fond du garage pour savoir si le type d’ouverture de porte de garage choisi est adapté à l’espace disponible.
  • Cas de la porte basculante débordante / non débordante (à traction) et des portes sectionnelles verticales : il faut bien mesurer la hauteur et la largeur de la baie ainsi que la retombée de linteau puisque la porte va être fixée sur les montants intérieurs. Il ne faut pas oublier de prévoir un dégagement de 1,35 m au minimum pour les versions à débordement.
  • Cas de la porte de garage à enroulement ou enroulable : si elle est installée sur la partie inférieure du linteau, il faut s’assurer que l’espace disponible à cet endroit peut accueillir un encaisseur ou un caisson. Même chose si vous souhaitez l’installer en applique sur la retombée du linteau.
  • Cas de la porte battante ou à vantaux battants : elle est généralement posée en tunnel, il faut donc faire attention quant au prélèvement de la longueur de la traverse et des montants du cadre ainsi qu’à la détermination de la distance minimale de débattement si vous ne voulez pas vous retrouvez avec une porte coincée.

Si vous souhaitez installer un portillon ou une porte de service des hublots sur la porte de votre garage, il faut en tenir compte au moment des calculs.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *