Depuis 2023, le nombre de ventes immobilières a réduit en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt. Cette tendance a eu à son tour un impact sur les achats immobiliers et sur leur prix. Est-ce que les taux vont baisser en 2024 ? Est-il intéressant d’acheter une maison ou un appartement ? Quel taux d’intérêt pour un achat immobilier en 2024 ? Focus sur les estimations des spécialistes de l’immobilier.
Comment vont évoluer les taux d’intérêt en 2024 ?
À la sortie du confinement, après la pandémie de Covid 19, les ventes immobilières se sont envolées. Du jamais vu. Depuis 2023, la tendance s’est inversée. La hausse des taux d’intérêt explique en partie ce phénomène. Qu’en sera-t-il pour 2024 ? Quel est l’avenir de l’immobilier pour l’année à venir ? Les spécialistes du secteur laissent augurer un revirement du taux d’intérêt pour l’achat d’une maison. Les perspectives sont en effet plutôt favorables pour les futurs emprunteurs.
Le baromètre des taux de l’immobilier prévoit une stabilisation pour le début de l’année 2024, suivie d’une baisse.
Voici quelques éléments concrets pour vous aider à mettre au point votre projet immobilier et à identifier vos opportunités :
- Quel taux pour un prêt immobilier sur 25 ans ? Le taux est d’environ 3,65 %, mais peut monter jusqu’à 4,5 %, voire plus, en fonction du montant emprunté ;
- Quelle mensualité pour 200 000 euros sur 25 ans ? En fonction du taux, les mensualités peuvent aller de 1 170 à 1 450 € environ ;
- Quel taux immobilier en janvier 2024 ? Le taux moyen pour un emprunt sur 15 ans est de 3,50 %. Les taux les plus bas observés pour un emprunt de courte durée (7 ans) sont d’environ 3,10 %. Les taux les plus élevés pour un emprunt longue durée dépassent 5,5 % ;
- Quel taux d’intérêt pour acheter une maison à la fin de l’année 2024 ? Une baisse des taux devrait être enregistrée pour le second semestre 2024. Les taux ne devraient pas dépasser 4,5 % dans les situations les moins favorables et pourraient approcher des 3 % en moyenne.
Les prévisions pour les taux immobiliers 2024 sont par conséquent plutôt encourageantes !
Pourquoi acheter une maison ou un appartement en 2024 ?
Si les taux baissent, les acquéreurs disposeront ainsi d’une enveloppe plus importante pour acheter leur bien immobilier. Il semble par conséquent intéressant de s’engager dans un projet d’acquisition en 2024.
Les projets peuvent être de différentes natures :
- projet de rénovation ;
- projet de construction d’une maison ;
- projet d’achat d’une vieille maison pour la démolir.
S’il est vrai que la location offre davantage de flexibilité au locataire, l’acquisition d’un bien immobilier est un gage de sécurité et un investissement financier. Un logement dont vous êtes le propriétaire peut être rénové ou construit selon vos envies et vos goûts. Vous êtes libre de l’occuper comme bon vous semble ou de le mettre en location.
Quelles sont les tendances de l’immobilier en 2024 ?
Pour cette année, les arguments en faveur d’un achat de maison ou d’appartement sont nombreux en raison des tendances favorables de l’immobilier :
- une évolution taux immobilier à la baisse ;
- des prix de bien en légère baisse ;
- des aides gouvernementales pour faciliter l’accès à la propriété ;
- un nombre d’acquéreurs plus réduit qu’auparavant ;
- les dispositifs de défiscalisation toujours d’actualité.
Une évolution taux immobilier à la baisse
Comme expliqué plus haut, les taux devraient tendre à la baisse au cours du deuxième semestre de l’année 2024, après une période de stabilisation en début d’année.
Des prix de biens immobiliers en légère baisse
Les prix bas de l’immobilier, conséquence logique d’un manque d’acquéreurs, qui découle lui-même des taux d’intérêt actuels, devraient encore rester quelque temps à ce niveau. Lorsque les taux d’intérêt auront nettement baissé, les prix de l’immobilier risquent de remonter. Il convient donc peut être de ne pas trop attendre ou de trouver le moment idéal, au moment où la baisse des taux s’amorce et avant que les prix de l’immobilier ne s’envolent.
Des aides gouvernementales pour faciliter l’accès à la propriété
Il s’agit par exemple du dispositif MaPrimeRénov’ pour le financement des travaux de rénovation énergétique du logement acquis. Le prêt immobilier conventionné est quant à lui octroyé par les banques ayant conclu une convention avec l’Etat.
Ce prêt peut financer 100 % du prix du bien, est accessible sans condition de ressources et peut concerner aussi bien un achat dans le neuf, dans l’ancien ou une construction.
Un nombre d’acquéreurs plus réduit qu’auparavant
En raison du taux d’intérêt moyen pour un crédit immobilier depuis 2023, le nombre de ménages ayant choisi de se lancer dans l’achat d’un bien immobilier a diminué. Etant moins nombreux sur le marché, les acquéreurs sont en position de force pour tenter une négociation de prix.
Des dispositifs de défiscalisation toujours d’actualité
Que vous souhaitiez faire construire une maison, acheter un logement neuf ou acheter dans l’ancien pour rénover puis louer, vous pouvez être éligible à des dispositifs de réduction d’impôt avantageux. Il s’agit par exemple du dispositif Pinel, Denormandie ou du crédit d’impôt sur une construction neuve.
Achat immobilier : que font les banques pour acquérir de nouveaux clients ou les fidéliser ?
Au vu du taux d’intérêt actuel pour un achat de maison ou d’appartement, les banques cherchent à conquérir de nouveaux clients ou à fidéliser leur clientèle actuelle. Elles utilisent certains mécanismes, notamment :
- la réduction de leurs barèmes ;
- des décotes pour les clients disposant d’un bon profil.
Malgré le taux d’intérêt actuel d’un prêt immobilier, qui devrait toutefois baisser, vous devriez pouvoir composer avec certaines banques, et notamment celle chez qui vous êtes un client fidèle, afin d’obtenir des conditions de prêt plus avantageuses.
Taux d’intérêt crédit immobilier : les nouveautés pour le prêt à taux zéro (PTZ) en 2024
Un achat maison à un taux d’intérêt zéro, ça vous tente ? Le PTZ ou prêt à taux zéro est un dispositif déjà ancien qui permet de financer une partie du prix d’acquisition de votre résidence principale. Ce prêt immobilier est financé par l’Etat.
À partir du 1er janvier 2024, de nouvelles mesures favorables aux acquéreurs entrent en vigueur :
- des plafonds revus à la hausse pour l’obtention du PTZ ;
- un financement possible à hauteur de 50 % du prix du bien et non plus seulement 40 % ;
- un recours au PTZ pour l’achat d’un logement neuf en immeuble collectif en zone tendue ou pour l’acquisition d’un logement avec travaux en zone détendue ;
- un élargissement du nombre de communes en zone tendue.
Par ailleurs, le dispositif est prolongé jusqu’en 2027.
Un achat immobilier avec un taux d’intérêt nul est envisageable par un plus grand nombre d’acquéreurs potentiels en 2024.