Travaux et bricolage maison

Peut-on faire des travaux pendant le coronavirus : les règles et autorisations

La France est actuellement en période de confinement suite à l’épidémie de Coronavirus qui touche l’ensemble du pays. Un confinement a été mis en place dans le but de minimiser les déplacements et contact de chacun.

Les commerces non indispensables sont fermés mais certains types de commerce ont toujours les autorisations pour rester ouverts. C’est notamment le cas des commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé.

Ces commerces s’organisent actuellement pour mettre en place des systèmes adaptés à cette crise. Ainsi, les grands enseignes de Bricolage, même si elles sont fermées au public, ont mis des systèmes de drive en place. Il vous faudra examiner au cas par cas les mesures prises en fonction de votre magasin.

La consigne générale reste celle de rester chez soi au maximum.

Les déplacements et les trajets pour le travail (si le télé-travail est impossible) sont également autorisés. Vous devez posséder les autorisations nécessaires pour vous déplacer.

Dans cette situation, plusieurs questions se posent concernant les travaux qui vous aviez prévus de faire chez vous.

Peut-on faire venir un artisan chez soi ? Les magasins de bricolage sont-ils ouverts ? Peut-on sortir pour aller en magasin de bricolage ? Sous quelles conditions ai-je le droit de demander l’intervention d’un artisan chez moi.

Nous répondrons à l’ensemble de ces questions dans cet article.

Dernière mise à jour : 25 mars, 10 h 00

Attention, même si nous veillons à retranscrire des informations précises et vérifiées, il se peut qu’au moment de votre lecture, ces informations n’aient pas été mises à jour. La situation du confinement peut évoluer et se renforcer (ou s’assouplir) dans le temps.

Il est demandé de toujours vérifier les sources officielles (nous tâcherons de notre côté de relayer ses sources et de mettre à jour l’article le plus régulièrement possible).

Toutes les informations et consignes vis-à-vis du Coronavirus disponible sur : Site officiel regroupant l’ensemble des consignes du gouvernement français .

 

Les magasins de Bricolage sont-ils ouverts pendant le confinement ?

 

Certains magasins continuent leurs activités alors que d’autres ont décidés de fermer.

Officiellement tous les Commerces de détail de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres en magasin spécialisé sont autorisés à continuer leur activité, s’ils peuvent assurer le respect des règles et normes de sécurité imposées par cette crise sanitaire. Vous trouverez la liste complète des magasins autorisés à ouvrir sur le site  : www.legifrance.gouv.fr .

Il est conseillé de se rendre dans ses magasins uniquement par nécessité. Il est demandé aux Français d’être responsables lors de cette période de confinement. Si votre projet peut être mis entre parenthèse, mieux vaut attendre la fin du confinement.

Ces derniers jours, de nombreuses enseignes et magasins de Bricolage font le choix de fermer complétement leurs portes au public afin d’éviter tous risques pour les consommateurs et les employés.

Par contre, nombreux sont les magasins et enseignes de Bricolage ayant mis en place des systèmes de drive, où il est possible de commander du matériel et de le récupérer avec sa voiture.

Ces systèmes sont mises en place pour assurer les dépannages, si par exemple vous avez besoin d’ampoule ou d’outils pour du dépannage. Par contre, le but n’est pas de vous encourager à passer commander pour des projets non urgents.

Si vous souhaitez vous rendre dans une enseigne de Bricolage, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet officiel de cette enseigne afin de consulter les mesures mises en place par l’enseigne au cas par cas, selon les magasins.

Quoi qu’il arrive, pensez à bien renseigner votre attestation de déplacement dérogatoire. Vous devez avoir en votre possession cette attestation ainsi que votre pièce d’identité en cas de contrôle. L’attestation doit être imprimée ou recopiée de façon manuscrite. Une photo de l’attestation sur le téléphone n’est pas suffisante.

Vous trouverez le document en téléchargement disponible ici : www.interieur.gouv.fr

Encore une fois, les déplacements ne doivent être réalisés qu’en cas d’urgence ou de nécessité absolu. Si les comportements sont abusifs, on assistera très vite à un durcissement du confinement.

Si vous devez vous déplacer en magasin de Bricolage, pensez également à appliquer les mesures de précaution et garder vos distances avec le personnel et les autres clients. Essayez également de minimiser les contacts.

 

Est-ce que je peux faire des travaux chez moi ?

 

Si vous souhaitez bricoler chez vous, il n’y a pas de soucis. Il est important de rappeler cependant une chose. Vous devez faire attention à ne pas vous blesser.

Pendant cette période où les forces médicales sont concentrées sur la lutte contre le Coronavirus, il est important de ne pas encombrer inutilement les urgences et hôpitaux. Faîtes donc attention à vous.

De même, vous êtes en confinement, ce n’est donc pas la période idéale pour réaliser des travaux de grandes ampleurs car vous devrez vivre en permanence sur le chantier.

Attention également aux enfants, ceux-ci étant cloîtrés à la maison. La présence d’outils et de produits toxiques représente un danger. Pour le bien de tous, préférez les petits bricolage et des petites réparations nécessaires mais évitez les grands projets d’aménagement.

 

Est-ce que je peux faire venir un artisan chez moi ?

 

Le travail est autorisé pour les artisans. Dans la mesure où un artisan ne peut pas intervenir en télé-travail, il est logiquement autorisé à poursuivre son activité s’il le désire.

Vous pouvez donc solliciter un artisan si vous en avez besoin.

En revanche, il est fortement recommandé de faire venir un artisan uniquement pour des travaux de dépannage ou des travaux indispensables. En cette période, Nous devons limiter un maximum les déplacements et les contacts au maximum.

 

faire venir un artisan pendant le confinement

Il est autorisé de faire appel à un artisan pendant le confinement dû au cov-19. Le gouvernement invite à prendre cette décision seulement dans les cas d’urgence et de nécessité de dépannage. Veillez de votre côté à accueillir l’artisan dans les meilleures conditions possibles.


 

La Capeb et la fédération française du bâtiment en appelle à la responsabilité des clients et des artisans. Ne faîtes intervenir et intervenez uniquement pour des travaux essentiels.

Si vous êtes artisan et vous intervenez chez un client, veillez à prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour intervenir en toute sécurité.

Si vous faites venir un artisan et le faites intervenir au sein de votre maison, vous devez l’accueillir dans les meilleures conditions possibles dans ce contexte.

Nous rappelons ici les consignes sanitaires à respecter :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts

Si un artisan vient chez vous pour une intervention, merci de garder vos distance avec ce dernier. Si possible, laissez-le intervenir et travailler seul dans la pièce où il doit intervenir.

Permettez-lui de se laver les mains en arrivant et en partant du chantier.

Gardez en toute circonstance une distance de sécurité avec ce dernier. Si vous êtes malade, porter un masque et prévenez-le en amont afin d’éviter une mauvaise surprise à son arrivée.

Le serrage de main est à proscrire.

Si l’artisan doit intervenir chez une personne considérée comme fragile face au virus, il vaut mieux qu’un intermédiaire soit présent et s’occupe de la gestion de l’artisan afin d’éviter tout type de contact avec la personne fragile.

Il est essentiel de limiter les appels aux artisans pour les cas d’urgence et de dépannage nécessaire.

Il se peut également que certains artisans stoppent leur activité pendant cette période. Pour autant, en cherchant vous trouverez toujours des artisans disponibles selon votre géolocalisation.

En aucun cas vous ne devez contacter les pompiers ou la police pour un problème de dépannage. Sollicitez toujours un artisan, ceux-ci ont le droit de se déplacer.

Si vous avez besoin d’un artisan, n’hésitez pas à solliciter notre réseau via notre formulaire :

 

Vers des mesures de confinement plus stricte ?

 

Pour le moment, vous pouvez vous rendre en magasin de Bricolage (en vous assurant de posséder sur vous votre attestation de déplacement). Vous avez également le droit de faire appel à un artisan pour vos travaux et de le faire intervenir à votre domicile.

Si chacun respecte les indications gouvernementales, faits attentions à adopter les bons comportements et se limite dans ses déplacements et ses contacts au minimum, il n’y a aucune raison que les mesures de confinement s’alourdissent.

Si malgré la vigilance des Français, d’autres mesures sont prises ou renforcées, nous tâcherons de mettre à jour cet article.

Il est conseillé de se rendre sur le site du gouvernement régulièrement pour suivre l’état d’avancement de cette crise.

Auteur: Artisan travaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *