Travaux et bricolage maison

Se débarrasser des puces de lit

Comment se débarrasser des punaises de lit ? Comment éliminer les puces de lit ? Comment faire face en cas d’invasion de puce de lit ? Quelles sont les méthodes pour éliminer les puces de lit ? Travaux Bricolage vous donne tous les conseils pour savoir comment se débarrasser des puces de lit et vous présente les différentes méthodes pour éliminer les punaises de lit.

Véritable fléau que les pouvoirs publics ont sous-estimé pendant longtemps, les puces de lit sont un problème que de plus en plus de Français rencontrent.

Il faut dire que l’augmentation des voyages et la mobilité de nos modes de vie ont encouragé la propagation des puces de lit au sein des foyers Français.

Au passage, il est important de rappeler que les problèmes de punaise de lit touchent tout le monde, tous les milieux sociaux et tous les types de logement.

Vous pouvez du jour au lendemain vous retrouver avec un habitat infesté de punaises de lit. Nous allons voir dans cet article comment se débarrasser des puces de lit étape par étape.

Si vous rencontrez ce type de problème, il va falloir faire preuve d’une grande force de caractère en restant zen. Les punaises de lit, c’est terrible, mais ce n’est pas insurmontable. En appliquant avec rigueur nos recommandations, vous viendrez à bout du problème efficacement.

 

Qu’est-ce qu’une puce de lit ?

 

Pour gagner une guerre, mieux vaut bien connaître son ennemi. Votre ennemi sera ici plutôt petit mais assez vicieux. Il ne faudra donc lui laisser aucun répit pour s’assurer une victoire totale.

Vous allez également devoir faire preuve de solidarité au sein de votre foyer.

Ne vous abattez pas sur votre sort. Les puces de lit ça touchent n’importe qui de façon aléatoire et imprévisible. Chaque année en France c’est près de 180 000 sites qui se retrouvent infestés. Vous allez devoir faire face. Si vous êtes sérieux et si vous restez déterminé, tout sera bientôt fini. Alors courage !

La punaise de lit ne mesure pas plus de 6 à 8 mm de long (elle reste visible à l’oeil nu) et présente une forme allongée de couleur brunâtre (on notera qu’il existe différentes tailles et espèces).

Ce nuisible sort généralement la nuit ou évoluent dans des coins sombres car il craint la lumière.

Le problème c’est qu’il se nourrit de sang. Il risque donc de vous piquer pour se nourrir (c’est d’ailleurs généralement suite à des traces de piqûres qu’on se rend compte de la présence de puces de lit).

Les piqûres ne sont pas dangereuses en elles-même (les punaises de lit ne transmettent aucune maladie).

Par contre ces piqûres provoques des démangeaisons désagréables. Ces démangeaisons peuvent causer des liaisons plus importantes si vous vous grattez trop par la suite.

Selon les personnes, vous pouvez également développer une réaction allergique. N’hésitez pas à aller consulter un médecin en cas de besoin.

Les punaises de lit restent proches de leur réserve de nourriture (donc vous). En conséquence, elles se situent la plupart du temps dans les matelas (dans 70% des cas).

Mais elles aiment envahir les fissures des meubles et les murs de votre maison. Vous pourrez également en retrouver sur les canapés, fauteuils et sur les plinthes.

Si vous avez de la moquette au sol, c’est également un environnement à leur développement.

Le vrai problème des punaises de lit, c’est qu’elles de reproduisent très vite. En l’espace de quelques jours, on peut se retrouver avec des centaines de puces de lit. Une femelle pourra pondre pas moins de 400 œufs durant sa vie.

La durée de vie d’une punaise de lit est plutôt importante.  En effet sa durée de vie peut aller de 6 mois à plusieurs années (selon les espèces).

Il faudra donc traiter le problème le plus tôt possible, pour éviter l’extension du problème. Il ne faudra laisser aucun répit aux punaises de lit pendant plusieurs semaines.

Le traitement se doit d’être long afin de garantir la disparition de l’ensemble des punaises de lit pour éviter de nouvelles invasions.

Méthodes pour se débarrasser des puces de lit

Plusieurs méthodes existent pour se débarrasser des puces de lit.

Malheureusement, ces petites bêtes se faufilent partout en se démultipliant de façon exponentielle. Il va falloir donc vous armer de patience et être extrêmement méticuleux pour arriver à les éradiquer définitivement.

Bonne nouvelle, les puces de lit ont des faiblesses et il va falloir jouer là-dessus.

 

Comment réagir quand on trouve des puces de lit ?

Où avez vous trouvez des puces de lit ? Meubles ? Lit ? Recoins ?

Si le mobilier touché n’est pas précieux, il est parfois plus efficace de s’en débarrasser que d’essayer de le décontaminer.

Attention, ne le jeter pas n’importe où. Vous ne souhaiteriez pas partager votre malheur avec une autre personne. Si vous laissez du mobilier dans la rue, laissez une note d’avertissement.

Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous débarrasser de votre matelas ou de votre canapé en cas de puce de lit. Il va juste falloir les décontaminer.

L’utilisation de l’aspirateur contre les punaises de lit

Pendant les semaines de traitement, l’aspirateur devra être passé partout quotidiennement.

Il faudra passer l’aspirateur consciencieusement sur votre matelas au recto et au verso en insistant dans les coutures et dans les coins.

Une fois l’opération terminée, jetez le sac de l’aspirateur dans un sac poubelle bien hermétique et jetez le sac poubelle dehors (pas la peine de donner une chance aux nuisibles de revenir chez vous).

 

Lavage du linge contre les puces de lit

L’ensemble du linge  (draps, coussins, couvertures…) doit être lavé en machine à au moins 60 degrés. Un passage au sèche linge peut également aider (70 degrés minimum / température équivalente à un séchage normal).

Une fois le linge décontaminé, il faudra le placer dans des sac hermétiques et bien fermer ses sacs. Ainsi le linge restera protégé des punaises jusqu’à la fin de la désinfection.

 

Le chaud et le froid ennemis des punaises de lit

Les punaises de lit meurent à température élevée. L’utilisation de la machine à lavé à 60 °C et du sèche linge à 70 °C devrait vous aider.

Si un élément ne peut pas passer en machine, vous pouvez le mettre dans un sac poubelle noir et le mettre dehors en plein soleil. Si la température intérieur du sac atteint 50 degrés, les puces de lit ne devraient pas survivre.

Pour vos vêtements les plus fragiles, passez faire un tour dans un magasin de nettoyage à sec (prévenez le personnel du magasin de votre problème).

La punaise de lit ne supporte pas le froid non plus. Donc, vous pouvez choisir de mettre des éléments à décontaminer au congélateur (température d’au moins ‑18 °C  pendant au moins 3 jours et demi consécutif)

 

Le nettoyeur vapeur contre les puces de lit

Comme la punaise de lit ne supporte pas le chaud, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur pour en venir à bout. Le jet de vapeur brûlante tuera instantanément les puces de lit.

Parmi toutes les méthodes, le nettoyant vapeur est surement la meilleure des armes de guerre contre les punaises de lit. Redoutable, le jet vapeur tue instantanément les punaises de lit.

Vous pourrez le passer presque partout. Pensez aussi à passer la vapeur sur le matelas, le sommier, sur la tête de lit et dans les tables de chevet à proximité du couchage. N’hésitez pas à étendre la désinfection aux fissures des murs, aux moquettes et tapis présents chez vous. Pensez également aux canapés et fauteuils ainsi qu’à toutes les autres chambres.

Vous devrez concentrer vos efforts sur les zones infectées mais il est indispensable d’étendre la désinfection à l’ensemble de la maison.

Après avoir passé le nettoyeur vapeur, vous pouvez passer l’aspirateur pour terminer d’enlever toutes les punaises mortes.

En répétant tous les jours cette alternance nettoyeur vapeur / aspirateur contre les puces de lit, vous devriez vite éliminer les punaises de lit de votre maison.

Pour le nettoyant vapeur, essayez de vous procurer un modèle avec les caractéristiques suivantes :

  • Jet pouvant atteindre 125 ºC
  • Pression supérieure à 3 bars
  • 1500 watts minimum
Même si vous ne voyez plus de punaises de lit, mieux vaut étendre vos efforts sur plusieurs semaines. On peut estimer le problème réglé si on ne trouve plus de punaise entre la dernière puce de lit retrouvée morte et les 3 semaines qui suivront cette dernière découverte.

Les insecticides contre les punaises de lit

En complément des autres méthodes, vous pouvez faire le choix de l’utilisation d’insecticides.

Les bombes traditionnelles pour insectes rampants ne suffisent pas. Il faut donc un insecticide spécial punaises de lit. Sachez qu’ils ne sont pas efficaces à 100 % et que la plupart des produits est assez nocive pour l’environnement et pour l’homme.

Vous trouverez sur le marché des fumigateurs pour punaises de lit et des aérosols automatiques. Une fois le traitement effectué, sortez de l’habitation durant au moins 3 heures (suivez les indications sur les produits).

Mieux vaut commencer un traitement par aspiration, nettoyeur vapeur et lavage du linge avant de commencer un traitement insecticide pour les punaises de lit.

Le traitement insecticide aura alors plus de chance de venir à bout des punaises ayant survécu à la première phase du traitement.

Vous pouvez également utiliser un vaporisateur pour l’ensemble de vos literies, canapés et fauteuils, rideaux, tapis et moquette, les sols et les plinthes particulièrement aux endroits fissurés.

Suivez les conseils d’application et de répétition d’application conseillés par le fabricant.

Là aussi, si vous faites le choix de l’insecticide, étendez le sur la durée.

3 fois à 3 semaines d’intervalle à chaque fois afin de tuer toutes les larves et œufs qui auraient résisté au premier traitement est normalement suffisant (respectez les conseils d’utilisation selon les produits).

 

La durée du traitement contre les puces de lit

Une lutte de 4 à 5 semaines devrait être suffisant pour supprimer les puces de lit.

Les signes de victoires sont simples :

  • Vous n’êtes plus piqué
  • Vous ne trouvez plus de punaise de lit morte ou vivante

Les œufs de puce de lit mettent de 1 à 2 semaines à  éclore. Entre la dernière punaise retrouvée morte et l’arrêt du traitement laissé au moins 3 semaines se passer.

 

Les étapes pour se débarrasser des puces de lits

Voici un résumé des étapes à suivre pour se débarrasser des puces de lits :

  • Passer le nettoyant vapeur partout tous les jours
  • Passer l’aspirateur partout tous les jours
  • Nettoyer le linge à 60 °C minimum et le stocker dans des sacs émétiques pour le protéger
  • Sèche linge ou nettoyage à sec pour le linge fragile
  • Étendre ces pratiques sur au moins 5 semaines
  • Si 3 semaines se sont écoulées depuis la dernière puce de lit retrouvée morte et que vous ne vous faites plus piquer, les puces ont normalement disparu de votre foyer
  • Continuez les contrôles et passez de temps en temps le nettoyeur vapeur dans l’année suivante

De la patience et de la persévérance. Les premiers jours seront les plus dures, la routine reprendra très vite le dessus. Après 2 ou 3 jours de traitement, il n’y aura normalement plus de piqûres et plus de puce de lit. Le reste du traitement est juste à effectuer par mesure de précaution.

Conseils pour lutter contre les punaises de lit

D’autres méthodes et conseils peuvent vous aider à lutter contre les puces de lit. Voici une liste de petits trucs qui vous seront utiles à savoir.

L’utilisation d’huile essentielle est d’une grande aide. L’huile essentielle d’arbre à thé possède des vertu permettant de lutter contre les puces de lit. Munissez-vous d’un brumisateur et remplissez-le d’un mélange de 500 ml d’eau et de 5 gouttes d’huile essentielle. Puis vaporisez sur votre literie et partout dans votre maison. De même, pour tout ce qui passe en machine, rajoutez 5 gouttes d’huile essentielle dans la lessive.

De même pour les traitements à vapeur pour éliminer les puces de lit, verser quelques gouttes d’huile essentielle avant de passe le nettoyeur vapeur (ne pas mettre l’huile essentielle dans le nettoyeur vapeur directement, ça peut l’abîmer).

Après les traitements à la vapeur de votre matelas ou de vos canapés, entourez ceux-ci avec du film cellophane ou protéger les dans des films plastiques . Si des puces de lit sont toujours dans le matelas ou le canapé, au moins elles ne pourront plus vous piquer.

L’utilisation de la terre de Diatomée contre les puces de lit est très efficace.

Saupoudrez une couche fine de cette terre là où vous avez pu constater la présence de puces de lit.

Dès qu’une punaise de lit marche sur de la terre de Diatomée, elle se déshydrate immédiatement. Les punaises qui ont été en contact avec cette poudre meurent en quelques heures. Utilisez de la terre de Diatomée à usage alimentaire. Vous pouvez également placer cette terre autour des lits où à l’entrée des pièces pour créer des barrières naturelles.

 

Tarif d’un exterminateur pour un traitement anti puce de lit

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un exterminateur pour un problème de puce de lit. Un budget est à prévoir mais l’intervention est généralement rapide et efficace.

Les tarifs de l’exterminateur pour un traitement anti punaise de lit varieront en fonction de la superficie de la zone à traiter, du nombre de pièces et du nombre de fois où il devra intervenir pour éradiquer les puces de lit.

Voici un liste des tarifs et prix pour un traitement anti puce de lit. Ces tarifs sont indicatives et varieront selon les prestataires.

Pour un appartement de 25 m2, prix d’un traitement anti-punaise de lit :

  • Entre 100 et 420 euros sans garantie de résultat
  • Entre 300 et 1200 euros avec garantie de résultat

Pour un appartement de 25 m2, prix d’un traitement anti-punaise de lit :

  • Entre 300 et 1000 euros sans garantie de résultat
  • Entre 800  et 3000 euros avec garantie de résultat

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Comment prévenir l’apparition des punaises de lit

 

Certains petits travaux de rénovation vont s’imposer pour éviter que les punaises de lit ne se réinstallent chez vous. Vous devrez reboucher toutes les fissures et recollez la tapisserie proprement.

Pour votre literie, vous pouvez utiliser des housses de lit anti-punaises. En plastique, ces housses peuvent empêcher les punaises de lit qui auraient pu survivre de sortir du matelas. Avec le temps elles meurent de faim (une punaise de lit peut survivre jusqu’à une année entière avant de mourir de faim).

 

éviter les puces de lit

Un traitement sérieux empêche le retour des punaises de lit. Pour plus de sureté, il est recommandé de vous munir pour un temps d’une housse en plastique pour votre matelas.


 

Le grand risque, c’est de ramener de nouveau des puces de lit chez soi. Lorsque vous achetez des meubles d’occasion, vérifiez bien qu’ils ne sont pas infestés par les punaises de lit.

Évitez l’achat de matelas d’occasion, où contrôler bien l’état du matelas.

Lorsque vous revenez de voyage, laissez vos bagages en dehors des chambres et lavez vos vêtements aussi rapidement que possible.

En suivant ces quelques conseils, vous ne devriez plus être infesté par cet insecte nuisible.

La paranoïa après les puces de lit

Les puces de lit marquent la plupart des gens qui ont eu le malheur d’en rencontrer. Il convient bien sûr de faire un peu plus attention par la suite mais évitez de tomber dans la paranoïa.

Si vous avez traité correctement le problème, il n’y a aucune raison pour que les puces de lit réapparaissent par la suite au sein de votre logement.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *