Travaux et bricolage maison

Comment installer un robinet extérieur ?

Vous avez un jardin et pensez à installer un robinet extérieur ? Si sa mise en place peut vous demander du travail, il est néanmoins fort utile de posséder une arrivée d’eau dans un jardin. Pourquoi l’installation d’un robinet d’eau en extérieur est-elle pertinente ? Comment bien choisir votre modèle ? Comment déterminer le bon emplacement ? Quels sont les travaux à effectuer ? Quel est le budget à prévoir ? Essayons d’y voir plus clair.

 

Pourquoi installer un robinet d’eau dehors ?

 

pour quelles raisons installer un robinet extérieur ?

Vous vous demandez à quoi peut bien servir un robinet extérieur ? Il est particulièrement intéressant à différents niveaux, notamment pour votre potager.

 

Si l’installation d’un robinet en extérieur peut sembler de prime abord superflue, elle s’avère en réalité tout à fait intéressante. Une arrivée d’eau au jardin permet en effet de :

  • arroser vos plantes plus facilement, et notamment mettre en place un système d’arrosage automatique ;
  • arroser vos cultures dans votre potager ;
  • arroser votre pelouse ;
  • changer l’eau de vos poules ou autres animaux qui vivent en extérieur ;
  • nettoyer votre mobilier de jardin ;
  • nettoyer votre terrasse ;
  • nettoyer votre voiture ;
  • nettoyer vos bottes et chaussures avant de rentrer dans votre maison ;
  • effectuer des travaux en extérieur, qui nécessitent de l’eau (ciment, béton) ;
  • remplissage d’une piscine.

Sans robinet d’eau extérieur, vous seriez systématiquement contraint de vous tourner vers le robinet de votre garage ou, encore moins pratique, de votre maison. En utilisant le robinet intérieur, vous risquez de salir votre garage et de multiplier les allers-retours.

Il est au contraire tout à fait pertinent de prévoir l’installation d’un ou plusieurs robinets extérieurs, surtout si la superficie de votre terrain est importante.

 

Comment bien choisir le modèle de robinet extérieur ?

 

Bien qu’il s’agisse d’un simple robinet extérieur, il serait dommage de le choisir au hasard. Plusieurs critères peuvent vous guider :

  • le design : Depuis quelques années, le design s’invite en extérieur, même pour de simples accessoires tels que les robinets extérieurs. Il existe en effet différents styles et coloris. Ne craignez pas de défigurer votre façade en y installant une arrivée d’eau. Cette dernière pourra au contraire apporter une touche esthétique ! ;
  • le matériau : Le choix du matériau utilisé pour la fabrication du robinet jouera un rôle sur le plan de sa longévité. Un robinet en PVC, moins cher que les autres modèles, a par exemple une durée de vie assez faible. Le robinet en acier inoxydable est au contraire bien plus durable, quoique plus onéreux ;
  • la résistance au gel : Un robinet anti-gel est une option à ne pas négliger ;
  • le système d’ouverture : Un robinet à boisseau, équipé d’un système à tournant sphérique, est plus pratique que le système d’ouverture traditionnel ;
  • la possibilité d’adapter un tuyau flexible pour l’arrosage.

 

Où installer le robinet extérieur ?

 

Le choix de l’emplacement de votre robinet de jardin n’est pas à prendre à la légère. Il s’agit en effet de vous faciliter la vie et de limiter l’ampleur des travaux à réaliser. Veillez par conséquent à prendre le temps de réfléchir aux aspects pratique et technique.

 

L’aspect pratique

Demandez-vous dans un premier temps quel usage vous ferez du robinet. Servira-t-il davantage à l’arrosage de vos cultures dans le jardin potager ? À l’arrosage de vos arbres et arbustes ? À l’arrosage de votre pelouse ? Au nettoyage de votre voiture ? Tout à la fois ?

En fonction de l’utilisation prévue, l’emplacement s’impose de lui-même. Si vous avez la possibilité d’en installer plusieurs, il peut être intéressant d’en prévoir un à l’avant de votre maison, à l’extérieur du garage, pour laver votre voiture. Un second peut se trouver à proximité de votre terrasse, pour faciliter le nettoyage de cette dernière, de votre plancha ou de votre barbecue, de votre mobilier de jardin, ainsi que pour l’arrosage des plantes de proximité. Un troisième peut être envisagé plus au fond du jardin, dans la zone verger-potager.

 

La proximité du circuit d’eau

Si vous rêvez d’avoir un robinet au pied de votre potager, situé à 50 m de votre maison, sachez que l’avantage pratique sera rapidement gommé par les inconvénients techniques. Devoir raccorder ce robinet extérieur au circuit d’eau de votre logement suppose en effet de devoir effectuer des travaux plus importants.

 

Eau de pluie ou eau potable ?

 

Dans la grande majorité des cas, l’utilisation que vous ferez de votre robinet extérieur n’impose pas le raccordement à l’eau potable. Pour des raisons économiques et écologiques, il peut par conséquent s’avérer pertinent de raccorder votre robinet de jardin à votre système de récupération d’eau de pluie.

Si vous ne disposez pas de cuve de récupération d’eau de pluie, profitez de l’occasion pour en faire installer une. Il existe des cuves de petites tailles, pour des jardins à faible superficie.

 

Quels sont les travaux à réaliser pour l’installation de votre robinet extérieur ?

 

L’ampleur des travaux dépend de l’emplacement du robinet. Dans la plupart des cas, ce dernier se situe sur votre façade. Le chantier sera plus important si vous souhaitez fixer un robinet extérieur en plein milieu de votre terrain.

 

Pour un robinet de façade

Respectez scrupuleusement les étapes suivantes :

  • commencer par couper l’arrivée d’eau de votre logement et vider les tuyaux ;
  • déterminer l’emplacement précis où vous souhaitez l’installer. La distance idéale au sol pour un robinet extérieur est de 1 mètre ;
  • percer ensuite le mur intérieur, au niveau des futurs colliers de fixation. Ils doivent être espacés d’environ 1 mètre et se situer à 1 mètre du sol ;
  • percer le mur extérieur, dans l’objectif de créer un passage pour votre tuyau ;
  • poser les colliers de fixation ;
  • cintrer le tube de cuivre à l’aide d’une cintreuse. En chauffant le cuivre avec un chalumeau, l’opération sera plus simple à réaliser ;
  • percer votre tuyau d’alimentation en eau froide à l’aide de votre chalumeau ;
  • souder ensuite votre tube de cuivre au tuyau que vous venez de percer. Utiliser du fil d’étain de plomberie ;
  • glisser le tube de cuivre dans le trou menant vers la façade ;
  • cintrer le tube de cuivre à la verticale, contre le mur extérieur, sur une haute d’environ 10 à 15 cm ;
  • placer un écrou ;
  • fixer le tube de cuivre à la vanne d’arrêt d’eau ;
  • ajouter les raccords et fixations ;
  • rouvrir l’alimentation en eau.

 

Pour un robinet hors façade

Si votre robinet et à distance de votre maison, les travaux à réaliser seront plus complexes et plus physiques.

Vous devrez réaliser l’ensemble des premières étapes précédentes, mais cette fois-ci en prévoyant de faire sortir votre tuyau au niveau du sol de la façade. Il est ensuite inséré dans une gaine, que vous devrez faire courir sous le sol, jusqu’à l’emplacement souhaité. La gaine doit être enterrée dans une tranchée à au moins 50 cm du sol, puis recouverte de terre.

Fixez un piquet de béton dans le sol, à l’endroit où vous désirez installer votre robinet. Faites ressortir la gaine à ce niveau. Le tuyau doit dépasser de la gaine sur environ 80 cm. Veillez à étanchéifier la gaine, à son extrémité, afin que l’eau ou de petits animaux ne rentrent pas. Procédez de la même façon à l’autre extrémité.

Fixez ensuite le robinet sur le piquet en béton, comme vous l’auriez fait sur la façade de votre maison.

 

Avec un raccordement à l’eau de pluie

Si vous désirez alimenter votre robinet de jardin à votre réserve d’eau de pluie, vous devez effectuer les mêmes opérations, mais en vous raccordant au tuyau d’alimentation principale en eau de pluie.

Si vous disposez d’une cuve, mais qu’aucune alimentation n’est prévue, vous devrez alors faire appel à votre installateur, afin de voir comment procéder.

 

Robinet extérieur et construction de maison

 

Si vous faites construire votre maison, posez-vous la question de l’emplacement et du nombre de robinets extérieurs que vous souhaitez installer. Vous éviterez de devoir réaliser après coup l’ensemble de ces travaux de raccordement.

 

Quel budget pour votre installation de robinet de jardin ?

 

Lorsque l’on possède déjà les outils nécessaires et que le robinet est fixé sur la façade, les travaux à réaliser sont à la portée de n’importe quel bricoleur expérimenté. Comptez moins de 50 €.

Dans le cas où vous devez réaliser des tranchées et enterrer la gaine, le travail sera plus fatigant et un peu plus onéreux. Tout dépend bien entendu de la longueur de gaine nécessaire. Vous devrez également prévoir le coût du poteau en béton. Comptez entre 100 et 150 €.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.