Travaux et bricolage maison

Comment installer des volets roulants ?

Dans un logement neuf comme dans une maison ancienne, les volets roulants ont toute leur place. Pour des raisons pratiques, esthétiques ou économiques, ces équipements ont le vent en poupe. Quels sont les atouts de ces fermetures ? À qui faire appel pour leur installation ? Comment poser des volets roulants ? Essayons de comprendre.

 

Pourquoi poser des volets roulants ?

 

Les volets roulants ont de nombreux avantages. Ils jouent en effet un rôle de :

  • protection solaire : En été, lorsque le soleil tape sur les vitres, il est agréable de pouvoir se protéger de la chaleur en baissant un peu les volets ;
  • protection thermique : En hiver, les volets roulants font office de barrière contre le froid ;
  • protection phonique : Les volets roulants réduisent les nuisances sonores ;
  • protection lumineuse : Il est plus facile de dormir dans une pièce sombre. Si des rideaux peuvent limiter l’entrée de la lumière dans la pièce, les volets roulants sont bien plus efficaces et permettent de moduler le niveau de luminosité souhaité ;
  • protection contre les intrusions : Les volets roulants sont un obstacle supplémentaire que doivent franchir de potentiels cambrioleurs. Ils ont par conséquent un effet dissuasif.

Pour vos projets de pose de volets, n’hésitez pas à prendre contact avec un ou plusieurs artisans. Comparez les devis pour une installation de volets roulants.

 

Poser des volets roulants : comment faire ?

 

Comment installer un volet roulant ?

Vous pouvez installer un volet roulant électrique, manuel ou solaire.

 

En matière de volets roulants, vous avez le choix entre des volets roulants manuels, électriques ou solaires.

 

Installer des volets roulants manuels

Pour installer un volet roulant traditionnel, vous aurez besoin :

  • d’une perceuse ;
  • d’une disqueuse ;
  • d’un marteau ;
  • d’un tournevis ;
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’un crayon à papier ;
  • de joints silicone.

Ajouter un volet roulant sur une fenêtre est une opération plus délicate que d’installer un volet roulant sur une construction neuve.

Deux choix s’offrent à vous pour poser des volets roulants en rénovation :

  • la pose sous linteau ou sous linteau inversé ;
  • la pose en applique contre façade.

La pose d’un volet roulant sous linteau ou linteau inversé

Procédons par étapes pour installer un volet roulant :

  1. Percez les coulisses. Prévoyez un trou tous les 60 cm environ, à 15 cm des extrémités.
  2. Réalisez le montage à blanc, c’est-à-dire associez les coulisses et le coffre.
  3. Présentez l’ensemble devant la fenêtre avec le coffre vers l’intérieur (pose sous linteau inversé) ou vers l’extérieur (pose sous linteau). Marquez l’emplacement des trous à faire au niveau du mur. Assurez-vous que le volet soit bien droit en utilisant un niveau à bulle.
  4. Percez les trous. Insérez les chevilles.
  5. Collez le joint sur le coffre, puis fixez l’ensemble.
  6. Appliquez des joints de silicone pour l’étanchéité entre les coulisses et la maçonnerie.

La pose d’un volet roulant en applique contre façade

Les étapes sont identiques aux précédentes, mais avec une orientation de coffre vers l’extérieur. Ce positionnement est intéressant, car il permet de laisser entrer davantage de lumière.

 

Installer des volets roulants électriques

Le volant roulant électrique est une solution bien pratique. Ce volet motorisé vous évite en effet de fermer et ouvrir manuellement votre volet. Si vous disposez d’une télécommande, il n’avez pas à vous déplacer pour actionner la commande du moteur.

La réalisation d’une saignée

En ce qui concerne la pose du volet roulant, reportez-vous aux conseils donnés plus haut, en fonction du type de pose choisi : sous linteau, sous linteau inversé ou en applique.

N’oubliez pas de percer un trou au niveau de la commande électrique, pour ensuite pouvoir la relier au câble. Vous devrez ensuite réaliser une saignée le long de la fenêtre au marteau et au burin. Une petite saignée créée à partir du haut du tableau rejoindra la saignée principale. Elle permet de relier la commande électrique du volet avec l’alimentation électrique située dans la saignée principale.

À environ 1,10 m du sol, faites une cavité au trépan, à cheval sur la saignée. Ce trou recevra la boîte d’encastrement dans laquelle l’inverseur sera installé.

Comment amener l’électricité pour un volet roulant ?

Par définition, un volet roulant électrique a besoin d’électricité pour fonctionner. Notez qu’un disjoncteur divisionnaire de 10 A ne peut alimenter plus de 5 volets. Si vous souhaitez utiliser un seul et même circuit pour tous vos volets, vous aurez alors besoin d’un disjoncteur de 16 ou de 20 A. Sachez néanmoins qu’il est préférable de répartir vos volets sur plusieurs circuits de 8 volets maximum.

Tirez un câble depuis votre tableau électrique, en ayant au préalable coupé l’électricité associée à cette zone de la maison. Pour un disjoncteur 16 A, choisissez un câble 3 fils de section 1,5 mm². Pour un 20 A, tournez-vous vers un 3 fils de section 2,5 mm².

Les travaux d’électricité étant assez techniques et pouvant s’avérer dangereux, il est préférable de confier le branchement à un électricien.

 

Installer des volets roulants solaires

Contrairement aux volets roulants électriques, les volets roulants solaires n’ont pas besoin d’être rattachés au circuit électrique de la maison. Ils sont par conséquent bien plus faciles à installer. Le volet roulant solaire s’installe comme un volet roulant manuel.

Avec un volet roulant solaire, vous faites des économies d’énergie. Il fonctionne en effet grâce à la luminosité captée par le volet, puis retransmise à la batterie associée à l’équipement. Notez que le volet solaire peut également fonctionner à l’ombre.

 

Qui peut poser des volets roulants ?

 

Lorsque vous achetez un volet roulant en kit, il est accompagné d’une notice de montage, de pose et d’utilisation. En suivant scrupuleusement les instructions, vous pouvez réussir à installer les volets vous-même.

S’il s’agit de fermetures sur mesure, vous avez tout intérêt à vous tourner vers un menuisier professionnel ou vers un installateur conseillé par le fabricant ou le distributeur. Lorsque le volet est équipé d’options domotique, l’aide d’un spécialiste sera nécessaire, à moins que vous ne disposiez vous-même de connaissances et de compétences en la matière.

Lorsque votre volet roulant est en panne, il est également préférable de faire appel à un professionnel, si vous ne parvenez pas à identifier le problème ou que vous ne vous sentez pas capable de le résoudre seul.

 

Quelles sont les aides pour la pose de volets roulants ?

 

Différentes aides financières peuvent réduire le coût de votre projet d’installation de volets roulants :

  • l’éco prêt à taux zéro : Le volet roulant permettant d’optimiser l’isolation thermique de votre logement, son installation est éligible à l’éco-PTZ. Le taux de ce prêt est pris en charge par l’Etat. Le montant empruntable varie de 15 000 à 30 000 en fonction du nombre de travaux de rénovation énergétique que vous effectuez ;
  • TVA réduite à 5,5 % : Ce taux est réservé aux projets de rénovation énergétique, dont fait partie la pose de volets roulants ;
  • Ma Prime Rénov’ 2024, pour les logements de plus de 15 ans et en fonction de vos ressources ;
  • la PCH, les aides des caisses de retraites et le crédit d’impôt volet roulant pour les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite.

 

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *