Travaux et bricolage maison

Pose de briques de verre

Comment monter un mur en briques de verre ? Comment réaliser la pose de briques de verre ? Quel type de cloison monter en carreaux de verre ? Quelle est la différence entre la pose traditionnelle et la pose en kit des pavés de verre. Travaux Bricolage fait le point sur les méthodes pour monter une cloison en briques de verre.

Il existe 2 méthodes de montage d’une cloison avec des carreaux de verre : la pose classique ou la pose des briques de verre en kit.

 

Où poser des briques de verre ?

 

Idéal pour monter une cloison tout en gardant un intérieur illuminé, les briques de verre s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs. Les salles de bains sont prises d’assaut par ce nouveau type de matériaux. Où peut-on poser des briques de verre ? Et dans quel but poser des carreaux de verre ?

  • Monter une cloison à base de brique de verre.
  • Faire une douche à base de brique de verre : il est tout à fait envisageable de faire sa paroi de douche en brique de verre.
  • Construire un bar.
  • Apporter une touche décorative à un mur maçonné.

 

Matériel à la pose de carreau de verre

 

Dans le cas d’une pose de briques de verre traditionnelle à l’aide de mortier, il vous faudra l’ensemble de ces matériaux :

  • Les briques de verre à poser.
  • De tiges métalliques.
  • De croisillons.
  • Un profil U.
  • Une bande de joint d’expansion.
  • De la colle en sac de mortier prêt à gâcher.
  • De joints pour les finitions.

Sachez qu’il existe des kits de montage briques de verre facilitant la pose. Dans ce cas, il faudra vous munir d’une colle et de joint spéciale, renseignez auprès de l’enseigne de bricolage qui commercialise ce type de kit.

 

Montage d’un mur en pavés de verre : les étapes

 

Dans cet article, nous allons vous expliquer la méthode de montage d’un mur en briques de verre traditionnelle, c’est à dire la pose brique par brique. Cette technique requiert l’utilisation de mortier. Sa mise en oeuvre est beaucoup plus difficile qu’une pose en kit de briques de verre par collage.

Une paroi en pavés de verre est lourde. Votre sol est-il suffisamment résistant ? En cas de doute, contactez un professionnel pour valider votre projet. N’hésitez pas à faire un devis auprès d’un artisan pour la réalisation d’un mur en briques de verre. Recevez jusqu’à 5 devis gratuitement.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Poser la première brique de verre

Après avoir vérifié le niveau et l’aplomb de la construction et délimité la zone de montage de l’ouvrage, vous pouvez débuter la pose de la première brique de verre.

  1. Posez le profil U au sol, c’est sur ce profil que vous montez votre cloison en pavés de verre.
  2. Au niveau du profil U, appliquez un joint de dilatation et recouvrez-le avec une couche de mortier pour garantir une bonne pose.
  3. Dans le profil U, disposez des fers à béton avec un diamètre d’acier de 6mm dans la hauteur d’abord puis dans la largeur pour assurer la rigidité de la cloison.
  4. Posez la première brique de verre contre le mur puis une deuxième en mettant dans l’espace un croisillon comme si vous posiez un carrelage.
  5. Une fois la première ligne de briques de verre réalisée, rebouchez avec du mortier les intervalles et appliquez sur le dessus ce même mortier.
mur brique de verre

La méthode pour monter un mur en brique de verre à l’aide de fer torsadés avec un diamètre de 6 mm.

Entre chaque pose de carreaux de verre, pensez à enlever le surplus de mortier.

monter mur carreau de verre

Monter un mur en pavés de verre.


 

Deuxième ligne de brique de verre

Vous venez de terminer la première rangée de carreaux de verre. Découvrons comment entamer la seconde rangée sans accrocs.

  1. Recouvrez de mortier toute la partie supérieure de la première rangée de pavés de verre.
  2. Mettez un nouveau fer à béton rond torsadé recouvert d’une couche de mortier.
  3. Et posez des croisillons correctement car ils vous permettront d’obtenir des joints de même épaisseur.
  4. Comme pour la première rangée, le principe de pose est le même.
  5. Pour le reste de la cloison, à chaque fois que vous posez une nouvelle brique de verre ou commencez une nouvelle rangée, passez le niveau à bulle sur votre cloison.

Pour une finition visuelle parfaite du mur en pavés de verre, choisissez la couleur du joint. Si votre mur est une séparation de douche, n’oubliez pas le mastic d’étanchéité pour éviter les problèmes liés à l’humidité.

cloison brique de verre

Réalisation d’un bar avec des briques de verre. La pose des briques de verre est traditionnelle avec des fers à béton et du mortier pour assurer un maximum la rigidité de l’ouvrage


 

Poser des briques de verre en kit

 

Nous vous proposons de visionner une vidéo tutorielle expliquant la bonne méthode pour la pose de carreaux de verre. Ces conseils sont donnés par l’enseigne de bricolage Leroy Merlin dans la vidéo intitulée : « Comment monter une cloison en briques de verre ?« . Chez Leroy Merlin la solution de montage de briques de verres en kit s’appelle : BlockLock.

Les avantages du kit de briques de verre sont nombreux :

  • La pose de brique de verre est facilitée en comparaison avec la pose traditionnelle nécessitant du mortier.
  • Pas besoin de réaliser du mortier, une simple colle spéciale suffit au bon montage
  • Aucune différence visuelle entre les deux types de pose. Mieux le joint est quasiment invisible.

Toutefois, le kit de briques en verre est uniquement destiné pour un montage de cloison intérieure. Si vous souhaitez monter un mur en pavés de verre en extérieur, privilégiez la pose classique avec du mortier.

 

Pose de briques de verre : Questions – réponses

 

Avez-vous des questions sur la pose de briques de verre ? Nous répondons aux questions les plus fréquemment posées sur la pose de briques de verre. N’hésitez pas à joindre un professionnel ou bien nous laisser un commentaire pour toutes autres questions.

 

Kit de briques de verre

De plus en plus de personnes veulent rénover leur intérieur sans pour autant avoir les connaissances nécessaires en bricolage. Si vous ne vous sentez pas prêt à monter une cloison brique par brique comme nous venons de l’expliquer, vous pouvez opter pour les kits de briques de verre.

Qu’est ce qu’un kit de briques de verre ? C’est un système de pose de pavés de verre facilité.

Au niveau coût, nous vous invitons à lire notre article sur le prix au m2 des briques de verre.

Les grandes enseignes de bricolage ont développé et commercialisé ces solutions afin de rendre le montage de mur en brique de verre accessible par tous. Les kits de carreaux de verre ont aidé à son expansion dans nos intérieurs.

 

Choisir ses briques de verre

Avant de monter votre mur en pavé de verre, vous devrez répondre à ces questions :

  • Le mur en brique de verre est en intérieur ou en extérieur ?
  • Quel sera la forme de la brique en verre ?
  • Quel sera la couleur de la brique en verre ?
  • Quel sera l’aspect de la brique en verre ? Ondulé, lisse, à vague ?
  • Quel sera la finition de la brique en verre ? Une brique de verre brillante, satinée ?

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *