Travaux et bricolage maison

Faire le ramonage d’un poêle à granulé

Comment faire le ramonage d’un poêle à granulé ? Comment nettoyer son poêle à granulé ? Quand faire l’entretien d’un poêle à granulé ?

Design et économique, le poêle à granulés est l’un des moyens de chauffage les plus plébiscités. Comme toutes les autres installations, celle-ci demande aussi un entretien régulier qui passe par un ramonage du conduit. Comment l’effectuer ? À quelle fréquence ? Ramoner son conduit est-il obligatoire au même titre qu’une cheminée classique ? Autant de questions qui méritent des réponses approfondies. Nos experts se sont donc penchés sur le sujet.

 

Pourquoi ramoner son poêle à granulé ?

 

Un poêle à granulé fonctionne avec des granulés de bois. Et comme chacun le sait, la combustion du bois entraine un dégagement de gaz dont une partie s’évacue sous forme vaporeuse par le conduit et l’autre partie se dépose sur les parois et encrasse le conduit d’évacuation. C’est ce dépôt qu’il faut nettoyer en ramonant la cheminée afin d’avoir un tirage optimal, mais aussi pour des raisons de sécurité. Zoom sur l’utilité de ramoner son poêle à granulés.

 

Risque d’un poêle à granulé non entretenu

Ne pas ramoner son poêle à granulé, c’est s’exposer à plusieurs dangers. Certains vont vous causer des désagréments, d’autres peuvent conduire à des blessures physiques. Un mauvais entretien de votre poêle à granulé engendra son usure précoce. Comme tout matériel, un poêle à granulé s’use d’autant plus rapidement quand il n’est pas entretenu. L’accumulation de la suie rétrécit au fur et à mesure la circonférence du conduit. Le tirage de vos conduits est moins bon, le poêle force davantage pour évacuer sa fumée et donc les pièces s’altèrent très vite.

Encore plus grave, un conduit encrassé peut s’enflammer très rapidement. Les risques d’incendie ne sont pas à négliger lorsqu’un poêle à granulé n’est pas entretenu correctement. Par ailleurs, pour votre sécurité, soyez vigilant contre l’intoxication au monoxyde de carbone. Là encore, un mauvais tirage entraine une mauvaise évacuation des gaz et le monoxyde de carbone, qui est un gaz déclenché à la combustion, risque de s’échapper du conduit et de se répandre dans votre maison.

Ramoner un conduit et entretenir un poêle à granulé coûtent cher ? Sachez qu’un mauvais tirage entraine aussi une combustion plus importante de granulés. Il faudra donc approvisionner votre poêle à granulé plus fréquemment. Au vu du prix du pellet de bois, il est opportun de bien entretenir son poêle à granulé.

 

Ramoner son poêle à granulé : obligatoire ou pas ?

Bien évidemment, le ramonage de votre poêle à granulé est obligatoire au moins une fois par an comme pour le ramonage d’une cheminée traditionnelle. C’est la loi qui l’impose. D’ailleurs, votre assureur vous demandera le certificat de ramonage délivré par le ramoneur qui aura effectué le nettoyage de votre conduit. Ce certificat permet de bénéficier de la garantie multirisque habitation.

 

Quand ramoner un poêle à granulé ?

Deux périodes sont propices au ramonage de la cheminée. Vous pouvez choisir de la faire ramoner en fin de saison hivernale à l’arrêt complet du poêle à granulé. A moins que vous ne préfériez faire l’entretien à l’automne, juste avant la remise en fonction de votre chauffage. La plupart des gens préfère faire le ramonage avant de rentrer dans l’hiver. C’est pourquoi les ramoneurs sont souvent débordés à cette période.

 

Comment faire le ramonage d’un poêle à granulé ?

 

Quand on parle de ramonage d’un poêle à granulé, il s’agit en fait du nettoyage du conduit de cheminée et du conduit de raccordement. En effet, c’est dans le conduit que la suie se dépose. C’est donc une opération délicate puisque le conduit part du poêle pour arriver sur le toit. Et pour le ramoner, il faut nettoyer toute la longueur du conduit. Ces actions sont un ramonage simple. Vous pouvez aussi demander un ramonage complet qui implique, outre le nettoyage du conduit, la vérification du foyer.

On a tous cette image d’Épinal du ramoneur à la figure noircie par la suie et qui passe son hérisson, un outil avec une tête hérissée de pointes en fer et un manche télescopique, par le conduit sur le toit. Il frotte vigoureusement les parois jusqu’à ce que la suie tombe. Cela n’a guère changé aujourd’hui.

 

Peut-on faire seul le ramonage d’un poêle à granulé ?

Vous pouvez faire votre ramonage d’un poêle à granulé vous-même pour peu que vous vous soyez équipé d’un hérisson.

Vous pouvez également choisir de mettre des granulés de ramonage dans le foyer. Ces granulés de ramonage sont recouverts de produits chimiques. Lors de sa combustion, les produits chimiques vont être libérés et attaquent la suie déposée sur les parois du conduit. C’est une solution d’appoint.

Ces deux solutions d’entretien du poêle à granulé sont possibles si vous avez besoin de plus d’un ramonage par an parce que vous constatez en cours de saison que votre conduit est très encrassé. Mais cela n’a aucune valeur légale et ne vous sera d’aucune utilité pour justifier le ramonage obligatoire annuel.

entretien poele a granule

Les granulés de ramonage sont très efficace pour l’entretien d’un poêle à granulé à moindre frais. Cependant, il reste obligatoire de faire intervenir un ramoneur pour l’entretien annuel de votre poêle à granulé. Celui ci vous délivrera le certificat de ramonage attestant de bon nettoyage de votre poêle à granulé


 

À qui faire appel pour le ramonage d’un poêle à granulé ?

Pour le ramonage d’un poêle à granulé, vous devez faire appel à un ramoneur agréé. C’est donc un professionnel qui doit effectuer au moins le ramonage annuel pour que vous soyez en règle vis-à-vis de la loi française. N’hésitez pas à faire un devis pour le ramonage et en savoir plus sur le prix d’un ramonage de poêle à granulé.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Obtention du certificat de ramonage pour le poêle à granulé

 

À l’issue du ramonage, votre ramoneur doit vous délivrer un certificat de ramonage. C’est un document papier certifiant que le ramonage a été effectué. Il doit préciser la date, le lieu et comporter le cachet du professionnel qui l’a réalisé. Ce document est ensuite transmis par vos soins à votre assureur. En cas de sinistre, il sera obligatoirement demandé pour que les garanties d’assurance fonctionnent.

 

L’entretien d’un poêle à granulé

 

Outre le ramonage du conduit, le poêle à granulé doit aussi être entretenu au niveau du foyer. Plusieurs éléments sont à nettoyer périodiquement. Certains doivent être entretenus par votre ramoneur, d’autres peuvent l’être par vous.

 

Les éléments à entretenir d’un poêle à granulé ?

Le poêle à granulé possède différents éléments à entretenir :

  • Le conduit de cheminée bien sûr.
  • La vitre du foyer qui peut très vite noircir.
  • Le réservoir où s’accumulent les poussières déposées par les granulés.
  • Le cendrier.
  • Le brasier comprenant la chambre de combustion et le creuset.

 

Comment entretenir les éléments d’un poêle à granulé ?

Chaque élément du poêle à granulé s’entretient différemment par vous ou votre ramoneur :

  • Le conduit demande un ou plusieurs ramonages annuellement.
  • La vitre se nettoie avec du papier journal ou un produit d’entretien spécifique en spray si la suie est très incrustée.
  • Le réservoir doit être aspiré régulièrement pour éviter les dépôts de poussière.
  • Le brasier se vide tous les deux à trois jours avec un aspirateur. Les éventuels dépôts solides doivent être grattés puis aspirés.

Lors du ramonage annuel du poêle à granulé, votre ramoneur en profitera aussi pour vérifier les réglages de votre poêle à granulés.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *