Travaux et bricolage maison

Comment sécuriser ses fenêtres contre le vol ?

Avez-vous pensé à la sécurité de vos fenêtres ? Durant les périodes de vacances, de ponts, de week-ends prolongés ou encore de fêtes, les cambriolages se multiplient. Que vous habitiez dans une maison ou dans un appartement au rez-de-chaussée ou au premier étage, il est fréquent que les voleurs s’introduisent par la fenêtre. Comment renforcer la sécurité de votre logement ? Comment sécuriser vos fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres ? Tour d’horizon des systèmes de sécurité anti-effraction.

 

Pourquoi sécuriser les fenêtres contre le vol ?

 

Vos fenêtres, qu’il s’agisse d’une baie vitrée, d’une porte-fenêtre, d’une fenêtre à double battant ou d’une fenêtre coulissante, sont les points faibles de votre logement sur le plan de la sécurité. Lors d’un cambriolage, il ne faut en moyenne que 10 secondes à un intrus pour s’introduire chez vous en passant par la fenêtre.

Lorsque la fenêtre est entrebâillée, le cambrioleur n’a pas à faire de grands efforts. Si la fenêtre est fermée, dans deux tiers des cas, il choisit de soulever la fenêtre et de la dégonder en faisant un effet levier à l’aide de son pied de biche. L’intrus peut choisir de briser la vitre de la fenêtre si la technique précédente n’est pas concluante. Enfin, le perçage de la serrure est une autre méthode utilisée.

Il existe pourtant de nombreuses solutions pour sécuriser vos ouvertures, des moins coûteuses aux plus onéreuses, des plus complexes au plus simples à mettre en place.

Vous souhaitez mettre en place un système de sécurité pour vos fenêtres ? Demandez un ou plusieurs devis à un artisan spécialisé dans la sécurisation de fenêtre.

 

Comment gérer la sécurité des fenêtres afin de réduire les risques d’intrusions ?

 

Contre le vol, plusieurs solutions de sécurité existent pour vos fenêtres.

Pour sécuriser une fenêtre contre le vol, un vitrage en verre feuilleté ou un verrou sont deux solutions efficaces.

En matière de sécurité, les idées et techniques ne manquent pas pour transformer votre logement en demeure inviolable :

  • l’installation d’une poignée à clé ;
  • la pose d’un cylindre anti-perçage ;
  • le choix d’un vitrage sécurisé ;
  • la mise en place de crochets anti-vol ;
  • le renfort des ouvrants ;
  • la pose de verrous ;
  • le renfort de paumelles ;
  • les détecteurs d’ouverture de fenêtre et les caméras de surveillance ;
  • l’installation de grilles de sécurité ;
  • la pose d’une barre de sécurité ;
  • la pose de volets roulants ;
  • la fermeture des fenêtres.

 

L’installation d’une poignée à clé

Comment verrouiller une fenêtre ? Avec une poignée à clé ! Une fois la poignée tournée et fermée, le mécanisme d’ouverture est verrouillé grâce à une clé. Le verrouillage peut être utilisé aussi bien lorsque la porte-fenêtre, la baie vitrée ou la fenêtre sont ouvertes ou entrouvertes.

Grâce au système de la poignée à clé, le cambrioleur ne pourra plus utiliser la technique bien connue de la ficelle. Elle consiste à passer la corde à travers l’espace laissé par la fenêtre entrebâillée, accrocher la poignée et l’actionner. Avec une poignée à clé, le cambrioleur ne peut abaisser la poignée.

 

La pose d’un cylindre anti-perçage

Les cambrioleurs arrivent rarement les mains vides. Ils sont équipés d’un pied de biche, d’une petite perceuse et d’un tournevis. Lorsque la poignée leur résiste et que la technique de la ficelle ou du pied de biche ne suffit pas, l’intrus passe alors au perçage du cylindre.

Grâce à la pose d’un cylindre anti-perçage, le cambrioleur doit abandonner la technique de l’alésage des vis du cylindre ou de la poignée. Associé à la poignée à clé, le cylindre anti-perçage permet de sécuriser une porte-fenêtre pvc ou tout autre type d’ouverture.

 

Le choix d’un vitrage sécurisé

Les tentatives d’effraction peuvent être limitées grâce à la mise en place d’un vitrage sécurisé. La plupart des fenêtres anti-intrusion sont en effet équipées d’un vitrage en verre feuilleté, voire en verre trempé. Quelles sont les différences ? Le niveau de résistance du deuxième est plus élevé que celui du premier :

  • vitrage en verre feuilleté : Un film transparent en polybutyral de vinyle est appliqué sur la vitre. De cette façon, il possède un degré de résistance aux chocs plus important. Il existe par ailleurs plusieurs classes de résistance. Le verre feuilleté de classe P4, avec quatre couches de PVB  est ainsi plus résistant que le verre feuilleté de classe 2 (avec deux couches de film). Lorsque le verre est brisé, il se fissure en toile d’araignée, mais ne se brise pas ;
  • vitrage en verre trempé : Ce type de vitrage est résistant aux chocs. S’il se brise plus facilement que le verre feuilleté, il présente toutefois l’avantage de ne pas couper.

 

La mise en place de crochets anti-vol

Une fenêtre anti-effraction équipée de crochets anti-vol empêche le cambrioleur d’utiliser son pied de biche pour soulever la fenêtre et la dégonder. Lorsque la fenêtre est fermée, sa position est verrouillée. Les crochets anti-vol sont fixés sur le cadre en acier de la fenêtre.

 

Le renfort des ouvrants

Troquez vos anciennes fenêtres contre des fenêtres équipées d’un profilé en acier galvanisé. D’épaisseur variable, cette armature renforce la sécurité de la fenêtre et garantit sa forme pour de nombreuses années.

 

La pose de verrous

Alternative à la poignée à clé, le verrou est une solution qui a fait ses preuves en matière de sécurité des fenêtres. Il en existe de toutes les tailles et pour tous les budgets. Vous pouvez en installer un ou deux par fenêtre. Pour des raisons pratiques, certains fabricants et installateurs proposent de vous fournir des verrous qui s’ouvrent avec une seule et même clé.

 

Le renfort de paumelles

Vous recherchez une fenêtre de sécurité ? Protégez vos paumelles ! Ces petits équipements ont pour fonction de relier l’encadrement à la fenêtre et de permettre son articulation. Elles sont malheureusement très simples à dégonder.

Pour protéger vos fenêtres à paumelles, fixez des caches anti-dégondage qui limitent les risques de soulèvement.

 

Les détecteurs d’ouverture de fenêtre et les caméras de surveillance

Associez les techniques présentées à un système d’alarme ou à un système de caméra surveillance. En cas de tentative d’effraction au niveau de la fenêtre ou de la poignée, le capteur de sécurité du dispositif d’ouverture de fenêtre ou le système de vidéosurveillance déclenchent une alarme qui prévient le centre de sécurité. Vous êtes libre d’activer et de désactiver le système comme bon vous semble.

 

L’installation de grilles de sécurité

Le système anti-intrusion le plus efficace est sans aucun doute la pose d’une grille de sécurité. Difficile à mettre en place pour une baie vitrée et sans intérêt pour une porte-fenêtre, cette solution est en revanche intéressante pour sécuriser une fenêtre sans volet, notamment située au rez-de-chaussée ou au premier étage.

La grille doit être en acier ou en fer de bonne qualité et solidement fixée à la structure même de votre maison. L’espace situé entre chaque barre ne doit pas être supérieur à 12 cm, de façon à empêcher un intrus de passer entre les barreaux.

 

La pose d’une barre de sécurité

Comment sécuriser une baie vitrée ? Avez-vous pensé à la barre de sécurité ? Cette sécurité anti-effraction s’installe à l’intérieur de votre logement. Elle se fixe verticalement ou horizontalement. Tout à fait intéressante pour sécuriser les fenêtres coulissantes et les baies vitrées, la barre de sécurité bloque le mouvement de la fenêtre. Plus discrète que la grille de sécurité, la barre de sécurité est par ailleurs moins onéreuse et simple à mettre en place.

 

La pose de volets roulants

L’installation de volets roulants est une autre solution pertinente pour sécuriser une porte-fenêtre coulissante ou une fenêtre standard. Ils représentent en effet une barrière supplémentaire pour le voleur. Certains modèles de volets sont par ailleurs équipés d’un système anti-soulèvement, qui empêchent le cambrioleur d’utiliser son pied de biche pour soulever le tablier.

 

La fermeture des fenêtres

Avant toute chose, pensez à bien fermer vos fenêtres lorsque vous quittez votre domicile ! Le plus sûr est en effet de ne pas faciliter le travail des cambrioleurs. Il s’agit d’une méthode toute simple et indispensable pour sécuriser une fenêtre au rez-de-chaussée, malgré la mise en place des systèmes présentés dans cet article.

La fenêtre oscillo-battante est certes une solution intéressante si vous désirez aérer votre logement durant votre absence. Il est néanmoins conseillé de ne pas le faire au rez-de-chaussée.

Vous recherchez d’autres solutions pour sécuriser vos fermetures ? Pour les portes d’entrée, l’installation d’une porte blindée est le choix qui s’impose. En matière de sécurisation d’une porte de garage, plusieurs méthodes peuvent vous permettre de vous sentir en sécurité chez vous.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *