Travaux et bricolage maison

Prix et pose d’une clôture béton

Pourquoi poser une clôture béton chez soi ? Quels sont les avantages d’une clôture béton ? Combien coûte une clôture béton ? Quels sont les tarifs de pose d’une clôture béton par un professionnel ? Comment poser soi-même une clôture béton ? La clôture béton trouve sa place pour délimiter votre terrain, parmi d’autres types de cloisons comme le grillage, le bois ou le PVC. Maison en travaux vous dit pour que vous puissiez faire le bon choix.

 

Pourquoi poser une clôture béton ?

 

Chaque type de clôture possède ses propres points forts, que ce soit au niveau de la simplicité de la pose, de la solidité, ou encore de l’esthétique. La facilité de pose d’une grillage vert, le coût d’un haie artificielle, la clôture béton possède plusieurs avantages non négligeables à prendre en compte.

La première qualité de la clôture béton est sa solidité. Comme son nom l’indique, la clôture béton fera preuve d’une robustesse à tous les étages : elle résistera aux intempéries, à l’épreuve du temps, mais également aux cambrioleurs qui pourront difficilement en venir à bout. Sa solidité vous permettra d’envisager l’avenir sereinement.

La clôture béton pourra se marier aisément à votre habitation ou à votre paysage, pour obtenir une bonne uniformité architecturale et une bonne intégration. Plusieurs finitions sont donc disponibles, comme l’imitation bois ou aluminium. Le béton peut également adopter de multiples formes géométriques pour se plier à vos envies. Vous pourrez également opter pour le barreaudage : une base béton surmontée de barreaux.

 

Prix d’une clôture en béton

 

Le coût d’une clôture béton n’est pas forcément beaucoup plus élevé que pour un autre type de clôture. Cela dépendra principalement de la finition de votre clôture béton, et de la taille de l’espace à délimiter. Il faudra compter en moyenne entre 20 et 50 euros par plaque de béton.

 

Coût d’une clôture béton par un professionnel

L’intervention d’un professionnel est toutefois fortement conseillée. En effet, la pose d’une clôture béton demande une technicité importante, et n’est pas à la portée de tout le monde. Il faudra un alignement parfait du mur, pour éviter une dégradation prématurée. La manipulation du béton est également complexe, du fait de son poids. Il faudra des équipements spéciaux pour pouvoir soulever et installer les différentes plaques qui composeront votre clôture.

 

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les matériaux ne sont donc pas forcément le poste de dépense le plus important : c’est la main d’œuvre qui fera grimper la facture. Vous devrez donc faire appel à plusieurs artisans pour comparer les devis et ainsi obtenir le meilleur prix. Il est compliqué d’estimer le prix moyen de la pose d’une clôture béton par un professionnel, car il dépendra grandement de votre projet et des caractéristiques de votre terrain. Mais il faudra compter entre 4000 et 8000 euros pour un jardin d’une taille moyenne.

 

Prix d’une clôture en béton à installer soi-même

Si vous posez vous-même votre clôture béton, il faudra distinguer deux types de fourniture pour calculer le prix de votre installation : les plaques de béton et les poteaux :

  1. Pour une plaque de béton classique, d’une longueur de 2 mètres et d’une hauteur de 50 centimètres, il faudra compter entre 20 et 40 euros. Généralement, il vous en faudra quatre pour monter un mur de deux mètres de hauteur sur deux mètres de largeur. Il existe également des plaques de béton ajourée, pour laisser passer la lumière. Il faudra compter 40 à 50 euros pour ce type de plaque.
  2. Concernant les poteaux en béton, les prix varient suivant leur taille et leur finition. N’oubliez pas qu’une partie du poteau (50 à 60 centimètres généralement) sera enterrée. Il faut donc en tenir compte pour définir la taille dont vous aurez besoin. Il est possible d’en trouver à partir de 10 euros l’unité pour une hauteur de 2 mètres. Le prix peut grimper jusqu’à 50 euros la pièce pour un poteau d’une hauteur de 2 mètres 60.

prix cloture beton

Quel est le prix d’une clôture en béton ? En prenant en compte le coût des plaques de béton et le tarif d’un poteau en béton ? – Source Flickr : Kerbrat Jardins.


 

Comment poser une clôture en béton ?

 

Avant d’entamer les travaux, assurez-vous de respecter les règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre mairie. Les agents pourront vous renseigner sur le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre municipalité, et si votre projet est compatible avec ou pas.

 

Préparation du terrain

Pour débuter la pose de votre clôture béton, préparez le terrain au maximum :

  1. Enlevez tous les végétaux ou minéraux qui pourraient vous gêner lors du chantier.
  2. S’il existe quelques légers dénivelés au niveau de votre terrain, vous pouvez essayer d’aplanir le tout en enlevant ou rajoutant un peu de terre.
  3. Délimitez ensuite la position de la clôture avec des piquets et du fil. Cela permettra de vous guider tout au long de la pose.

 

Pose des poteaux d’angle en béton

Vous allez devoir ensuite poser les poteaux d’angle. Pour cela :

  1. Creusez un trou d’une profondeur de 50 à 60 centimètres pour un poteau de 2 mètres.
  2. Placez le poteau en béton, en vérifiant bien la hauteur pour que la plaque supérieure soit alignée avec le haut du poteau.
  3. Remplissez le trou avec un mélange béton. Pensez à tasser fortement, et vérifiez la verticalité du poteau avec un niveau à bulle. Une fois la position du poteau parfaitement déterminé, utilisez des tasseaux pour maintenir le tout en place pendant le séchage.

 

Poser les poteaux béton pour clôture

Pour vous guider, tendez 3 ou 4 cordeaux entre les deux poteaux d’angle, aux hauteurs qui correspondent à vos différentes plaques de béton.

  1. Creusez ensuite un trou, comme le poteau d’angle, à l’endroit où doit se situer votre premier poteau intermédiaire. Il doit être creusé à la distance correspondant à la longueur de votre plaque béton.
  2. Disposez ensuite la plaque inférieure dans l’encoche de votre poteau d’angle. Disposez votre poteau intermédiaire de sorte à ce que l’assemblage avec la plaque inférieure se fasse parfaitement.
  3. Utilisez de nouveau le niveau à bulle pour vérifier la verticalité du poteau intermédiaire, et remplissez le trou de mélange béton. Utilisez une nouvelle fois des tasseaux pendant le séchage pour vous assurer que l’installation ne bougera pas.
  4. Procédez ainsi sur toute la longueur de votre clôture en béton. A la fin, vous devrez probablement procéder à la découpe de la dernière plaque béton pour terminer votre clôture. Utilisez une meuleuse montée avec un disque diamanté, après avoir pris les mesures nécessaires.

 

Installation des plaques de béton

Une fois que le mélange béton aura pris, vous pourrez retirer les tasseaux en toute sécurité. Insérez ensuite les plaques les unes sur les autres, en les faisant glisser par le haut entre deux poteaux. Effectuez cette étape à plusieurs et avec un échafaudage : les plaques sont lourdes et l’opération est très répétitive et physique : cela peut être dangereux seul.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *