Travaux et bricolage maison

Qu’est-ce qu’un staffeur : formation et métier

Qu’est-ce qu’un staffeur ? Quels sont les types de staffeurs : ornemaniste, plâtrier et stucateur ? Quelles sont les différences entre staffeur ? Nous faisons le point sur ce métier de staffeur et les travaux réalisés.

Les murs de votre logement sont inégaux ou ne sont pas droits et vous prévoyez tout simplement de les peindre, mais avec une apparence plus noble que la peinture traditionnelle. Vous ne voulez pas de papier-peint non plus, et vous vous orientez vers du staff ou du stuc, après les avoir corrigés pour qu’ils soient droits. Pour être certain du rendu et une perfection qui exige une grande maîtrise, vous devez évidement faire appel à un staffeur.

 

Le métier de plâtrier, staffeur, stucateur

 

Le staffeur est spécialisé dans la décoration et le plâtrage pour les chantiers domestiques et commerciaux par exemple. Ce professionnel est un plâtrier maîtrisant la pose de staff et de stucco, fournissant des services de plâtrier et de décorateur.

Le métier de staff est rare et très créatif, qui est très présent dans les travaux de rénovations. En effet, si le staffeur est un artisan du bâtiment, ce métier oblige à faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour répondre aux besoins de ses clients. La France est très en avance sur tous les autres pays quant au staff. A titre d’illustration, le plâtrier, staffeur stucateur peut poser une corniche sur un mur qui n’est pas droit. Il intervient dans la construction de murs, de lissage de plafond comme un plâtrier. Pour ce faire, il réalise des éléments en plâtre extra-fin, moulé avec des fibres végétales, tels que :

  • Des ornements.
  • Des corniches.
  • Des voûtes.
  • Des pilastres.
  • Des rosaces.
  • Des statues.

Le travail du staffeur fait partie des travaux de second-œuvre. Les formations sont sur plusieurs années, avec de l’enseignement et de la pose, où est travaillé le rapport avec le plâtre, les mathématiques et le dessin technique. Un artisan commence un chantier depuis le projet d’un client, qui peut être un architecte ou un décorateur, voire un particulier.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Les types de staffeurs

 

Différents types de staffeurs existent, le plus souvent en fonction de la formation suivie. Le CAP Staff ornemaniste est l’une des plus courantes, ainsi que le CAP plâtrier plaquiste. Il existe également un BAC Pro aménagement et finition du bâtiment. Véritable métiers d’art demandant un grand savoir faire, le staffeur réalisera tout vos travaux de staff et du stuc.

 

Le plâtrier staffeur

Le plâtrier staffeur réalise des faux plafonds ou des cache-tuyaux par exemple. Il intervient toujours après le gros œuvre. A ce stade, un maçon peut officier comme plâtrier. Sa mission est double :

  • Créer des surfaces lisses et polies pour les artisans qui prendront la suite du chantier (menuisier, peintre, etc.)
  • Obtenir des effets de matière en projetant l’enduit adéquat.

 

Le staffeur stucateur

Le staffeur stucateur intervient aussi bien en rénovation (surtout en travaux de restauration), qu’en construction de bâtiments. Les éléments de décoration que le staffeur stucateur crée peuvent être destinés aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Si le staff est son matériaux de prédilection, il travaille également du stuc ou de la chaux.

staffeur stucateur

Quel est le métier du staffeur stucateur ? Spécialiste du stucco, le staffeur stucateur application le stuc sur vos murs


 

Le staffeur ornemaniste

Le plus connu des staffeurs est le staffeur ornemaniste. Il s’agit d’un staffeur stucateur, avec la particularité de sculpter les détails à la main. Le staffeur ornemaniste fabrique des éléments d’ornements, et restaure des bâtiments d’exception. Quelle que soit la destination de ses créations, ses gestes séculaires sont toujours réalisés en atelier.

Ses clients peuvent être des particuliers ou le Public, l’Etat. Pour illustrer, sachez que les salons du Palais Royal ont été réalisés par un staffeur ornemaniste. Très souvent, les piliers des ponts des grandes villes sont de leurs créations également. Il part d’un dessin, puis sculpte la pièce devant être ensuite moulée, pour en sortir une ou plusieurs pièces qui iront chez le client.

staffeur ornemaniste

Le staffeur ornemaniste crée grâce à son savoir faire des éléments de décoration pour votre intérieur : corniche, moulure, ornementations divers.


 

Les travaux de rénovation faits par un staffeur

 

Une restauration de plafond haussmannien, des moulures et ses rosaces, sont le type de travaux faits par un staffeur. Il intervient sur des chantiers considérés comme de la haute couture en bâtiment. Un travail de qualité limite sa productivité : une journée peut voir la création de 10 mètres de corniche par exemple, mais pas davantage.

Chaque moule est unique, et demande facilement une demi-journée de fabrication. C’est ainsi qu’un staffeur peut satisfaire des clients très exigeants, pour des travaux devant être faits dans les règles de l’art, avec une prestation de qualité.

 

Les travaux de décoration d’un staffeur

Moulures de style, corniches, plafonds, rosaces, ou encore colonnes et mobiliers, les travaux de décorations du staffeur sont très présents dans les bâtiments où les individus circulent : musées, hôtels, maisons individuelles, théâtres, églises, etc.

Ces travaux de décoration exigent des pièces sur mesure, parfois avec des tailles XXL comme des cheminées. Ce sont des travaux qui demandent un savoir-faire d’exception, pour des décors d’une finesse incroyable :

  • Plafonds sculptés
  • Ornement des fenêtres
  • Voûtes d’arêtes

Et tout cela avec du plâtre, de la résine, de la filasse et des matériaux naturels comme l’huile, le savon noir, etc. Ces décorations d’intérieurs et d’extérieures ressemblent à s’y méprendre aux réalisation d’il y a plusieurs siècles. Ces travaux sont évidemment pérennes dans le temps, notamment grâce à la filasse en chanvre qui apporte la solidité. L’étape de finition vient terminer la pièce qui servira de moule, afin de reproduire les prochains éléments à la perfection.

 

Les travaux de peinture type second œuvre fait par un staffeur

Le second œuvre couvre les faux plafonds et les enduits, mais aussi les menuiseries (portes, placards, etc.) et les travaux de peinture. Le premier métier du staffeur est plutôt tourné aux éléments de décoration. Toutefois, il est tout à fait possible qu’il puisse faire des travaux de peinture dans votre intérieur. Par ailleurs, le staffeur stucateur détient la particularité de réaliser vos travaux de peinture avec à l’aide du stucco. Le prix au m2 du stucco est plus cher que la peinture traditionnel car l’application du stuc demande un véritable le savoir faire.

Le point commun dans tous ces travaux de second œuvre est que les interventions exigent un devis préalable, réalisé après le déplacement d’un chef de projet ou d’un coordinateur, qui peut être l’artisan lui-même.

Comme pour les travaux de décoration du plâtrier, staffeur stucateur, les travaux de peinture de second œuvre nécessite une attention dans la réalisation : la qualité du travail rendu est primordiale. C’est pourquoi seuls des professionnels qualifiés peuvent intervenir.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *