Travaux et bricolage maison

Installer un lave-vaisselle dans sa cuisine

Comment installer un lave vaisselle dans sa cuisine ? Comment effectuer les raccordements pour un lave vaisselle ? Quelles sont les étapes de pose pour un lave vaisselle ?

Le lave-vaisselle est aujourd’hui presque indispensable à la vie d’un foyer. Un lave vaisselle s’est un gain de temps précieux dans le quotidien. Avec le temps les modèles ont évolués et les lave-vaisselles sont aujourd’hui très performants et même économiques. L’utilisation d’un lave vaisselle permet en effet de réduire l’utilisation de l’eau par rapport à une vaisselle faite à la main.

Un lave vaisselle permet également les risques de casse de vaisselle tout en permettant un lavage, un récurage, un rinçage et un séchage rapide.

Par contre, pas toujours évident d’installer un lave vaisselle au sein de la cuisine. Entre les raccords, et l’encastrage, la pose d’un lave-vaisselle peut être plus compliqué qu’il n’y parraît.

 

Conseils pour choisir un lave-vaisselle encastrable

 

L’emplacement d’un lave-vaisselle peut poser un véritable problème de gestion d’espace surtout dans le cas d’une petite cuisine. C’est pourquoi il est intéressant de choisir un modèle qui soit encastrable. Il n’est pas encombrant et peut facilement être intégré dans un meuble existant, sous l’évier ou sous une plaque de cuisson.

Pour ce qui est de la capacité, il faut se baser sur les besoins réels du foyer et de l’espace disponible. On peut généralement distinguer quatre formats de lave-vaisselle : le modèle 6 couverts (mini), le modèle 8 couverts (midi), le modèle 9 à 10 couverts (maxi) et le modèle 12 à 16 couverts (XXL). Pour un couple ou une personne seule, le mini lave-vaisselle peut suffire, tandis que pour une famille nombreuse, c’est le modèle maxi ou XXL qui est le plus adapté.

Suivant leur nature, les dimensions (largeur x hauteur x profondeur) de chaque modèle sont respectivement : 55 x 44 x 50 cm, 60 x 60 x 50 cm et 45 x 85 x 60 cm (maxi et XXL). Ce qui signifie que pour pouvoir en profiter, il faut disposer d’un espace bénéficiant d’une taille un peu plus grande que celle de l’appareil choisi. En ce qui concerne son installation, elle doit être réalisée à la verticale et sous un plan de travail stable pour éviter les problèmes de mal-fonctionnement (débordement, fuites, etc.).

Un lave-vaisselle encastrable doit être habillé d’une porte. Cette dernière peut être assortie au design de l’ensemble des meubles de la cuisine. Il faut que l’appareil soit équipé d’une protection anti-condensation qui est souvent livré avec lui pour éviter qu’il ne s’oxyde.

 

Comment installer un lave-vaisselle ?

 

Les étapes d’installation d’un lave-vaisselle sont spécifiques. Il faudra suivre un ordre précis pour le pose de votre lave-vaisselle.

Avant l’achat de votre lave-vaisselle, vous devrez prendre les mesures de l’espace de destination pour ne pas se tromper dans les choix de dimension du modèle.

 

Matériels nécessaires pour mettre en place et brancher un lave-vaisselle

En général, les fournitures de raccordement (câble électrique, tuyau d’évacuation d’eau, tube d’alimentation en eau, etc.) sont livrés avec le lave-vaisselle. Il suffira donc de les brancher et de s’assurer qu’ils soient fonctionnels. Pour ce faire, il faut se munir de ces quelques outils :

  • Un mètre pour mesurer les dimensions de l’emplacement du lave-vaiselle
  • Une clé de 8 pour bien serrer les raccords
  • Un niveau à bulles pour vérifier l’horizontalité, et donc la stabilité, des pieds de l’appareil
  • Une perceuse et une mèche de 3 pour creuser des trous dans la niche, des trous qui vont servir à la fixation de l’appareil et à la sortie des raccords
  • Un joint fibre pour relier le tuyau d’alimentation en eau du lave-vaisselle au robinet
  • Un robinet autoforant / auto-perceurdans le cas où il n’y a pas de robinet d’alimentation
  • Un siphon en PVC dans le cas où le réseau d’évacuation du foyer ne dispose pas d’une évacuation pour lave-vaisselle
  • Un crayon pour marquer l’emplacement des trous
  • Un tournevis pour l’assemblage de l’appareil et la fixation de la porte dans le cas d’un lave-vaisselle intégrable
  • Un diable de transport pour le transport de l’appareil et son encastrement dans la niche.

 

Positionnement du lave-vaisselle

Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l’alimentation en eau et aux bouches d’évacuation, c’est pourquoi il faut l’installer à leur proximité. L’emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l’évier pour un modèle non-encastrable et sous l’évier pour un modèle encastrable. Cela faciliterait son raccordement et rendrait son installation moins pénible.

En outre, il est déconseillé de placer le lave-vaisselle près d’autres appareils électroménagers, surtout le réfrigérateur pour éviter les déperditions de froid et la surconsommation d’énergie. Le cas échéant, ils doivent être espacés les uns des autres par des meubles.

 

Raccorder le lave-vaisselle à l’arrivée et à l’évacuation d’eau

Si on dispose déjà d’un robinet d’alimentation en eau, il suffit juste de raccorder le tuyau du lave-vaisselle au robinet par le biais d’un joint fibre. Si ce n’est pas le cas, il faut procéder à l’installation d’un robinet neuf. La solution la plus pratique, c’est d’installer un robinet auto-perceur qui va venir s’implanter dans les canalisations sans devoir passer par leur démontage. Une fois cela terminé, le principe est le même que précédemment.

En cas de besoin, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un plombier professionnel pour l’installation de votre lave-vaisselle.

[FORMULAIRE_LBC]

Concernant le branchement à l’évacuation, puisque toute cuisine digne de ce nom dispose d’au moins d’une bouche d’évacuation d’eaux usées, il faut juste relier le tuyau d’évacuation du lave-vaisselle au tuyau d’évacuation générale. Il faut bien jauger la longueur à enfoncer à l’intérieur de cette dernière pour éviter que le tuyau du lave-vaisselle ne se fasse pas éjecté à cause de la pression et pour pallier aux problèmes de reflux.

Dans le cas où le système d’évacuation d’eaux usées de la demeure n’est pas équipé d’un port pour l’évacuation du lave-vaisselle, on peut y coller un siphon en. Il va, par la suite, s’agir d’emboîter les deux et le problème est réglé.

 

Brancher le lave-vaisselle à l’alimentation électrique

Ce n’est qu’après avoir procédé au raccordement du lave-vaisselle au système de canalisation de la demeure qu’on peut passer à son branchement électrique.

 

installer lave vaisselle cuisine

Vérifiez bien les raccordements avant de remettre l’eau. L’idéal est d’être 2 pour cette opération. Une personne qui remet l’eau, une personne qui surveille les raccordements. En cas de soucis, vous serez rapide et vous pourrez vite couper l’eau.


 

À cet effet, il faut brancher le câble de l’appareil à une prise de terre localisée à une distance d’au moins 1 m d’un point d’eau. La prise en question doit être protégée par un coupe-circuit de 16 A au minimum et pour plus de sécurité, il n’est pas recommandé d’utiliser une rallonge électrique. Celui-ci peut ne pas supporter la puissance de la machine et occasionner un court-circuit, et ce, en cours d’usage de l’appareil.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *