Travaux et bricolage maison

Nombre de parpaing au m2

Calculer le nombre de parpaing au m2 dont vous aurez besoin pour monter votre mur en parpaing. Combien de parpaing faut-il pour construire un mur en parpaing ? Nous vous aidons à savoir le nombre de parpaing au m2 quelque soit le type de parpaing de 15, parpaing de 20, parpaing de 25. Il est essentiel d’estimer le nombre de parpaing nécessaire pour construire votre mur. La solution pour calculer le nombre de parpaing au m2.

 

Nombre de parpaing au m2

 

Vous vous posez cette fameuse question : combien de parpaings aurai-je besoin pour construire un mur en parpaings de tant de mètre en longueur et tant en hauteur ? Cet article vous permettra de répondre à cette question mais aussi de budgéter le coût en matière première. Que ce soit pour construire un mur de votre maison, un mur qui fera office de clôture le calcul du nombre de parpaings nécessaire au bon montage de votre mur sera identique. Ainsi, vous devrez connaitre quelques informations essentielles de base :

  • Longueur du mur.
  • Hauteur du mur à partir du sol.
  • Type de parpaing que vous utiliserez : parpaing de 15, 20 ou 25 ?

Le nombre de parpaings ou de briques lors d’un chantier dépend donc des dimensions du mur ou du muret. L’estimation du nombre de parpaings pour faire un mur ou un muret permet de faire des économies quant à l’achat des matériaux de construction. Pour la construction d’un mur, vous pouvez faire des estimations de prix auprès des maçons de notre réseau. Faites un devis gratuitement en ligne et recevez immédiatement des devis de professionnels.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

 

Calculer le nombre de parpaing au m2

combien parpaing au m2

calculer nombre parpaing au m2

Avant de calculer la quantité de parpaing au m2, qu’est ce qu’un mètre carré de mur ?

1 m2 de mur en parpaings équivaut à un mètre de mur au sol sur un mètre de mur en hauteur. Les parpaings sont disposés par rangés les uns au dessus des autres à l’aide d’une colle que l’on appelle mortier. Pour monter votre mur en parpaing mieux vaut connaitre le nombre de parpaing nécessaires pour finir son chantier.

La grande majorité des parpaings vendus dans le commerce sont standards. La hauteur est de 20 cm, la longueur est de 50 cm, il y existe 3 grands types d’épaisseur : 15 cm, 20 cm , 25 cm. Ainsi pour 1m2 de mur en parpaings, il vous faudra 10 parpaings théoriquement.

Quantité de parpaings par palette

 

Il faut savoir que le nombre de parpaings par palette est limité par le poids. En effet, une palette ne doit pas excéder le poids de 1,2 tonnes max. Par conséquent la quantité de parpaings sur une palette va varier selon son poids et donc son épaisseur, sa longueur. Au prix de la palette de parpaings, il faudrait ajouter le coût de la livraison à domicile.

 

Combien de parpaing de 10 sur une palette ?

Le nombre de parpaing de 10x20x50 sur une palette est de 120 parpaings sur une palette.

 

Combien de parpaing de 15 par palette ?

Le nombre de parpaing de 15x20x50 par palette est de 84 parpaing par palette.

 

Combien de parpaing de 20 par palette ?

Le nombre de parpaing de 20x20x50 sur une palette est de 70 parpaings à la palette.

nombre parpaing palette

combien de parpaings par palette ?


 

Calcul du nombre de parpaings : QUESTIONS / RÉPONSES

 

Le nombre de parpaing au m2 est-il fiable ?

Le nombre de parpaing au m2 est une estimation donnée de manière théorique qui va vous permettre de budgéter le coût de la matière première pour construire votre mur en parpaings. Sachez qu’à ce nombre de parpaing au m2 pour monter votre mur, il vous faudra ajouter le coût du mortier, du ciment, de l’enduit etc..

 

Prévoir la casse ou perte de parpaings ?

Soyez prévoyant dès le départ, vous aurez certainement de la casse lors du montage du mur, compensez cette casse en achetant quelques parpaings supplémentaires, on a coutume d’en prendre 5% de plus. Si vous avez besoin de 100 parpaings, prenez en 105. C’est très fortement conseillé.

 

Quelle épaisseur de parpaings choisir ?

Il est préférable de prendre des parpaings de 20 cm d’épaisseur pour la construction de votre mur en parpaing. En effet, en étudiant le prix d’un parpaing de 20 cm pour un m2 de mur, il est de loin le parpaing le plus rentable au m2. Comme nous l’avons dans l’article sur les prix des parpaings au m2, les parpaings de 20x20x50 possède le meilleur rapport qualité / prix au m2. Par exemple, vous pouvez acheter un parpaing de 20 à 1,32 euros, ainsi pour faire un mur de 1 m2 en parpaings, il vous en coûtera 13.2 euros au m2. En plus de la matière première, vous devez prendre en compte le coût de ciment et de mortier nécessaire pour le bon montage de votre mur.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

3 commentaires

  1. bsr mon terrain fait 400m2 je desire le cloturer sachant qu’il faut 3 rangées de parpaings combien m’en faudra t’il

    Répondre
  2. Bonjour,

    Je pense que les résultats de calcul de parpaings aux m2 ne correspondent pas à la réalité.

    lorsque l’on parle de 15x20x50 ou de 20x20x50, ou même de 10x20x50, il faut exactement le même nombre de parpaings au m2.

    En fait, le 1er chiffre correspond à l’épaisseur, le 2ème à la hauteur et enfin le 3ème à la longueur ….

    Donc, pour un m2 quel que soit le parpaing, il faudra 10 unités de chaque ( 2 par rangée = 1m de long sur 20 cm de haut et pour un m de haut il faut 5 rangées). Seul le volume occupé par le mur va changer, C.Q.F.D.

    Répondre
    • Merci d’avoir révélé cette erreur concernant le calcul du nombre de parpaings pour une surface donnée. Nous avons mis à jour l’article et la méthode de calcul. N’hésitez pas à partager votre expérience.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *