Travaux et bricolage maison

Prix d’un déménagement à l’international

Quel est le prix d’un déménagement à l’international ? Quelles sont les différentes étapes, la législation et les informations à connaître si vous souhaitez déménager à l’international ? Quel type de transport choisir pour un déménagement à l’international ? Quelle agence contacter pour déménager à l’international. Travaux Bricolage vous donne toutes les informations sur le prix d’un déménagement à l’international et les conseils pour bien préparer votre déménagement à l’international.

 

Préparer un déménagement à l’international

 

Le succès d’un déménagement réussi réside généralement dans sa phase de préparation. Mieux un déménagement serra préparé en amont plus il y aura de chance que celui-ci se déroule sans aucun problème. La préparation est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit d’un déménagement à l’international.

Pour bien préparer un déménagement, vous devrez faire attention aux détails et réfléchir à chaque différentes étapes de votre déménagement afin d’anticiper le moindre problème.

 

Trier vos affaires avant de déménager

Ca paraît logique mais cela mérite un petit rappel, trier vos affaires avant de déménager vous permettra de mieux vous y retrouver dans la préparation de vos cartons. Débarrassez vous dans un premier temps ce que vous jugez inutile à emporter avec vous et trier dans un deuxième temps vos affaires en prenant soin de séparer les biens les plus fragiles ou les plus compliqués à transporter du reste. Vos biens les plus fragiles seront par la suite transportés à part du reste pour éviter tous dégâts. Il vaut donc mieux les mettre de côté dès maintenant afin de quantifier et planifier leurs transports par la suite.

Si vous le souhaitez vous pouvez même vous construire un plan de bataille complet en listant chacune de vos affaires, et en les classant selon leurs degrés de fragilité ou leurs valeurs.

 

Calculer le volume à déménager

Une fois le trie effectué dans vos affaires, vous devrez estimer le volume à déménager . Le but du calcul est de pouvoir déterminer avec la plus de précision possible  le volume à déménager au m3 afin de faciliter la demande de devis auprès de professionnels pour un déménagement à l’international.

Il existe sur le net de nombreux calculateurs de volume qui pourront vous y aider. Ces calculateurs sont utiles pour se faire une idée du volume à déménager au m3 même si dans tous les cas c’est l’agence de déménagement qu’il calculera le volume final à facturer en fonction de vos affaires.

 

Choisir sa solution de déménagement à l’international

Un déménagement à l’international demande les plus grandes précautions. Vous devez connaître toutes les formalités administratives, les droits de douanes éventuels concernant le pays dans lequel vous déménagez et vous assurer qu’un service s’occupera de la réception de vos affaires sur place à leurs arrivées.

Bref, excepté si vous déménagez avec simplement quelques valises, il est rare d’assurer soi-même un déménagement à l’étranger spécialement si celui-ci concerne une destination sur un autre continent.

 

Les différents moyens de transport

 

Selon votre destination, différentes solutions de déménagement s’imposeront à vous.

S’il s’agit d’un déménagement en Europe, vous pourrez choisir un système de groupage routier. Vos affaires seront alors transportées dans des camions à suspensions pneumatiques, dans un premier temps jusqu’à l’entrepôt du déménageur. Dans une logique de réduction de vos coûts, celui-ci peut décider de grouper votre déménagement avec un autre.

Si vous déménagez sur un autre continent, vous devrez choisir entre transport aérien et transport maritime. Vos affaires seront alors conditionnées dans des containers en métal ou des malles en bois. Le coût d’un transport en bateau est réputé moins onéreux mais les délais d’acheminement en avion sont beaucoup plus courts.

 

La location de véhicule

Si vous déménagez sur le même continent, vous pouvez envisager l’option de location d’un véhicule de déménagement et organiser votre déménagement international vous-même.

Dans ce cas vérifiez bien que votre permis de conduire est valable dans tous les pays que vous traverserez, et adapté au véhicule que vous conduirez. Préparez également les différents passages de frontière, renseignez vous sur votre itinéraire et prenez votre temps lors de la conduite.

La planification d’un ou plusieurs arrêts est surement préférable si la route est longue. Si vous planifiez une ou plusieurs nuits à l’hôtel lors de votre périple assurez vous d’en sélectionner un qui propose un parking sécurisé afin d’éviter le moindre vol de marchandise.

Si vous déménagez en dehors de l’Union Européenne, vous devrez posséder un permis international. Vous pourrez en faire la demande auprès de la préfecture de votre domicile.

Niveau prix vous trouverez dans l’article suivant plus d’informations sur le prix d’une location d’un camion de déménagement.

Si vous organisez votre déménagement vous-même, louez de préférence votre véhicule dans une agence de location internationale. Vous éviterez ainsi de payer de lourds frais pour le retour du véhicule.

 

Trouver un service de déménagement à l’international

Dans le cas d’un déménagement international, vos affaires sont chargées par un déménageur local et déchargées par un partenaire du pays de destination (ou par la même entreprise lorsqu’il s’agit d’entreprise spécialisée dans le déménagement international).

Les déménageurs expérimentés font toujours un inventaire complet et assurent le transport de l’ensemble de vos affaires avec systèmes d’inventaire et de contrôle modernes.

 

Législation pour un déménagement international

Aux vues de la lourdeur des démarches administratives, un déménagement international se prépare au minimum 3 mois à l’avance.

En général, un déménagement international prendra :

  • 1 mois et demi à 2 mois pour l’Asie
  • 4 semaines pour les USA et le Canada
  • 5 semaines pour l’Afrique
  • 8 semaines pour l’Australie

Assurez vous que votre visa est en règle car les entreprises de déménagement peuvent vous demander les documents prouvant votre droit d’entrée dans le pays (visa touristique, étudiants, affaires, long séjour).

Bien entendu, si vous êtes européen et que votre déménagement ne dépasse pas les frontières de l’Union Européenne, vous n’aurez pas besoin de visa.

Pour plus de sécurité, préférez une entreprise membre de l’AFDI (Association Française des Déménageurs Internationaux).

Les pièces justificatives à fournir lors d’un déménagement international sont généralement les suivantes :

  • une déclaration de valeur, pour une meilleure indemnisation en cas de problème
  • une assurance déménagement (assurez-vous de bien avoir reçu votre certificat d’assurance)
  • une lettre de voiture de déménagement, avant le chargement (les conditions générales de transport choisies)
  • une liste de colisage : remplie par le professionnel du déménagement, elle précise le contenu de chacun de vos cartons
  • les formalités douanières pour chaque destination

En passant par une agence de déménagement international, vous serez accompagnez pour toutes les démarches administratives à entreprendre.

 

Le prix d’un déménagement à l’international

 

Le prix d’un déménagement à l’international se calcul en fonction des différents critères suivants.

  • Le volume à déménager en m3
  • La prestation choisie (basique, moyenne, supérieure ou luxe)
  • La configuration des lieux (étage, ascenseur, etc.)
  • La distance à parcourir entre le pays d’origine et le pays de destination
  • Le choix du transport
  • La contrainte de durée (un déménagement rapide coûtera plus cher)
  • Le mobilier spécifique (exemple : un piano)

 

Comment calculer le prix d’un déménagement à l’international

Tous les facteurs énoncés ci-dessus peuvent faire passer du simple au triple le prix d’un déménagement à l’international. C’est pourquoi, il vaut mieux contacter plusieurs professionnels du déménagement international afin d’obtenir différents devis.

Le volume à déménager sera évalué lors de la visite du professionnel du déménagementqui établira un devis. Vous pouvez néanmoins estimer vous même le nombre de m3 avec l’aide des calculateurs de volume de déménagement en ligne.

A noter : un déménageur professionnel international qui travaille régulièrement avec les mêmes agent pourra surement vous faire profiter de prix avantageux. Renseignez-vous sur les pays de prédilection de votre déménageur professionnel.

Pour un déménagement en Europe vous pouvez vous référer à cet article pour connaitre le prix d’un déménagement.

Pour un autre continent, il vaudra mieux faire directement plusieurs demandes de devis afin de déterminer avec plus de précision le prix d’un déménagement à l’international.

 

Exemple de prix d’un déménagement international

Il sera compliqué de donner un prix au m3 pour un déménagement à l’international car le prix variera énormément en fonction de la qualité et du type de service.

Pour vous donner un ordre d’idées, un déménagement par bateau (réputé pour être le transport le moins cher) de 30 m3 de mobilier et d’effets personnels (soit l’équivalent d’un appartement de 3/4 pièces) reviendra minimum à 7 000 € pour New York et 8 500 € pour Tokyo. Pour un déménagement par voie aérienne, on peut dépassé les 10 000 euros en fonction du pays de destination et de la compagnie aérienne choisi.

 

Conseil pour un déménagement international

 

Anticipez un maximum votre déménagement. Assurez vous de le préparer un maximum à l’avance et ainsi avoir le temps de comparer et choisir l’entreprise qui sera la plus à même de réaliser votre déménagement aux meilleure prix.

Souvenez-vous que la plupart des biens que vous possédez sont facilement remplaçables. Pour un déménagement à l’international, mieux vaut il consacrer ses efforts sur vos biens de valeurs ou à valeurs sentimentales plutôt que de s’amuser à envoyer une chaise en plastique ou une table basse suédoise à l’autre coin de la terre.

Auteur: Pro Bricolage

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *