Travaux et bricolage maison

Pose d’une fenêtre en tunnel : nos conseils et prix

Dans le cadre d’une rénovation, il est fréquent de devoir changer les menuiseries. Connaissez-vous la pose de fenêtre en tunnel ? Cette technique est également employée dans le cadre de construction neuve, essentiellement en bois. Qu’entend-on par pose en tunnel ? Est-elle différente de la pose en tableau ou en feuillure ? Dans quels cas opter pour la pose de fenêtre en tunnel ? Quelles sont les étapes d’installation à respecter ? Existe-t-il une réglementation spécifique en la matière ? Quel est le coût d’une pose en tunnel par un menuisier ? Focus.

 

La pose de fenêtre en tunnel, c’est quoi ?

 

Jusqu’en 1920, la grande majorité des fenêtres étaient posées en tunnel. Ensuite, jusque dans les années 1970, la pose se fait en feuillure. Aujourd’hui, la pose en tunnel est de nouveau au goût du jour, principalement dans le cadre d’une rénovation ou pour une construction en bois.

La pose en tunnel est une technique particulièrement adaptée à des murs très épais. Alors qu’avec une pose en applique, la fenêtre est appliquée sur le mur, la pose en tunnel suppose l’intégration de la fenêtre dans l’épaisseur du mur.

La technique de la pose en tunnel, ou pose en tableau, est employée autant dans le cadre de constructions neuves que de rénovations.

Vous souhaitez avoir des conseils sur la pose en tunnel ou confier l’installation de vos fenêtres à un professionnel ? Demandez un devis pour une pose de fenêtre en tunnel.

 

Quel est le principe de la pose en tableau ?

 

Pour mieux comprendre ce qu’est la pose en tunnel, il est intéressant de la comparer aux autres techniques de pose. Il existe trois principales méthodes de pose d’une fenêtre :

  • la pose en tunnel : La pose d’une fenêtre en tunnel est également appelée pose en tableau. La pose de la fenêtre se fait dans l’épaisseur du mur ;
  • la pose en feuillure : La fenêtre est encastrée dans le mur. Cette technique de pose est adaptée aussi bien au neuf qu’à l’ancien, lorsque les murs sont épais ;
  • la pose en applique : La fenêtre est posée contre le mur intérieur. Elle est intégrée à l’isolant intérieur du mur. Cette pose en applique se justifie par conséquent uniquement dans les logements neufs, qui possèdent une isolation intérieure.

 

Quand opter pour la pose en tunnel d’une menuiserie ?

 

La pose en tunnel est à privilégier lorsque vous réalisez vos travaux dans une maison à ossature bois ou lorsque votre logement possède des murs très épais. C’est souvent le cas si vous rénovez une maison ancienne.

 

Les étapes d’installation d’une menuiserie en tunnel

 

Quelles sont les étapes à suivre pour poser une fenêtre en tunnel ?

L’étanchéité est la dernière étape de pose d’une fenêtre en tunnel, mais l’une des plus importantes.

 

Premier conseil essentiel : essayez de vous faire aider. Il est en effet bien plus difficile de poser une fenêtre en tunnel en étant seul. Effectuez par ailleurs la pose par temps sec, à une température située entre 5 °C et 35 °C.

Afin que votre pose de fenêtre en tunnel soit réussie, veillez à bien suivre ces étapes :

  • la préparation du matériel ;
  • la dépose de l’ancienne fenêtre, le cas échéant ;
  • la vérification des dimensions et des niveaux ;
  • la préparation de la fenêtre ;
  • la pose de la fenêtre ;
  • l’étanchéité de la menuiserie ;
  • les derniers réglages.

Dans un premier temps, pensez bien entendu à choisir la fenêtre qui vous convient !

 

La préparation du matériel

Pour la pose d’une fenêtre en tableau, vous aurez besoin :

  • d’un mètre ruban ;
  • d’un niveau à bulle ;
  • d’une perceuse-visseuse ;
  • d’une meuleuse ;
  • un pied de biche ;
  • d’une bande de mousse imprégnée ;
  • d’un fond de joint en mousse ;
  • d’un mastic d’étanchéité ;
  • d’un pistolet ;
  • de vis et de chevilles de fixation ;
  • éventuellement de cales.

 

La dépose de l’ancienne fenêtre

Si vous effectuez une rénovation, vous devez déposer l’ancienne fenêtre. L’important est de parvenir à réaliser cette étape sans abîmer les murs ni le tableau.

Commencez par démonter les vantaux. Est-il possible de garder le dormant ? Il est préférable de le retirer. Coupez ainsi les pattes d’ancrage avec une meuleuse. Engagez pour cela votre disque au ras du tableau, entre le mur et le dormant, au niveau des gonds.

Retirez ensuite le bâti à l’aide d’un pied de biche.

Rebouchez enfin les trous, afin d’assurer la planéité des surfaces. Il sera probablement nécessaire de réparer également les enduits. Le tableau doit avoir une apparence la plus neuve possible !

 

La vérification des dimensions et des niveaux

L’encadrement et la fenêtre doivent avoir la même taille. Il est par conséquent essentiel de vérifier les dimensions de chacun.

Utilisez le mètre et le niveau à bulle pour contrôler :

  • les différentes dimensions ;
  • l’aplomb ;
  • le niveau de la maçonnerie.

 

La préparation de la fenêtre

Retirez la cale de transport située sous le cadre de la nouvelle fenêtre. Retirez ensuite les ouvrants. Veillez à clipper correctement la pièce d’appui sous le dormant. Elle a pour fonction de soutenir la fenêtre entière.

Posez ensuite une bande de mousse imprégnée sur la partie basse (appui de la maçonnerie). La bande doit remonter sur 150 mm, de façon latérale, sur la hauteur du tableau.

Posez enfin de la bande de mousse imprégnée tout autour de la fenêtre, du côté extérieur.

 

La pose de la fenêtre

Le cadre de la fenêtre doit être dans un premier temps inséré dans le tableau. Il doit être appliqué contre la bande de mousse imprégnée, afin d’assurer une complète étanchéité.

Pensez à bien vérifier l’aplomb et le niveau à chaque étape. Si vous observez un déséquilibre, vous pouvez utiliser des cales.

Percez ensuite le dormant, puis le mur. Attention ! Ne percez pas la traverse basse !

Placez les chevilles dans la maçonnerie, puis fixez le cadre dans le mur à l’aide de vis.

Remettez enfin les montants.

 

L’étanchéité de la menuiserie

L’étanchéité est encore et toujours un aspect essentiel en matière de pose de fenêtre. L’étanchéité doit être assurée :

  • du côté intérieur : Au niveau de la jointure du cadre et du mur, appliquez un peu de joint de mousse, puis du mastic d’une largeur d’environ 5 mm ;
  • du côté extérieur : Appliquez du silicone entre le dormant et le mur.

Lissez ensuite avec le doigt.

 

Les derniers réglages

Procédez à l’installation de la poignée, afin de vous assurer que les ouvrants fonctionnent bien.

Il peut être nécessaire d’effectuer quelques derniers réglages au niveau du compas, des galets ou du pivot d’ouvrant.

 

Prix de pose par un menuisier

 

Poser une fenêtre, quelle que soit la technique choisie, est un art. Il est en effet essentiel de garantir une excellente isolation, une étanchéité parfaite, tout en permettant une utilisation optimale de la fenêtre. Une fenêtre bien posée est un gage de réduction de vos dépenses d’énergie.

Si vous pensez ne pas être en mesure de poser vous-même votre fenêtre en tunnel, alors faites appel à un professionnel. Quels sont les tarifs d’un menuisier pour une pose de fenêtre en tableau ? Comptez entre 150 et 200 € pour une pose de fenêtre en tableau à neuf. Le coût d’une pose de fenêtre en rénovation sera plus onéreux. Comptez entre 250 et 400 €.

 

Réglementation de la fixation de fenêtre en tunnel

 

Si vous confiez la pose d’une fenêtre tunnel à un menuisier, notez qu’il existe un certain nombre de normes que le professionnel du bâtiment dont respecter. En ce qui concerne la pose de fenêtre en tableau ou en tunnel, un menuisier doit respecter la NF DTU 36.5.

Sans reprendre l’intégralité du contenu du document, sachez qu’il est précisé que :

  • le calfeutrement est localisé en périphérie du dormant ;
  • la surface sur laquelle reposera le dormant doit être bien plane ;
  • ou encore la mousse imprégnée ne doit pas tourner dans les angles.

Une liste des accessoires à utiliser est également indiquée dans le document.

Auteur: Brico Malin

Brico Malin est une rédactrice passionnée de bricolage qui intervient régulièrement sur Travauxbricolage.fr . Brico Malin s’est toujours intéressée aux activités liées au bricolage et travaux. Curieuse de nature et très débrouillarde, elle a su développer un panel de compétence et une connaissance incroyable sur le monde des travaux, qui ferrait envie à tous les artisans du bâtiment. Rénovation et aménagement de la maison, travaux de gros œuvre, travaux d’aménagement intérieur ou extérieur, électricité, plomberie, isolation, maçonnerie, fenêtre ou encore rénovation de toiture, Brico Malin a étudié tous ces sujets et a eu l’occasion de se confronter à la plupart de ce type de travaux au cours de ses expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *