Travaux et bricolage maison

Prix d’une installation domotique

Une maison intelligente qui obéit au doigt et à l’œil, ça vous tente ? C’est la promesse de la domotique. Vous pouvez tout contrôler à distance : stores, volets battants, thermostat, allumage des lumières, …  Un projet qui peut facilement devenir réalité grâce à la domotique, mais qui a aussi un prix. Combien coûte une installation domotique ? Quels sont les équipements qui peuvent être connectés ? Nos experts vous livrent tous les secrets sur les tarifs et l’installation pour une maison intelligente, sécurisée et très obéissante grâce à la domotique.

 

Les différents équipements domotiques

 

La domotique, vous l’aurez compris, vous permet de sécuriser votre maison, mais aussi de gérer vos consommations énergétiques et donc de faire baisser le prix de vos factures d’énergie. L’objectif principal de la domotique étant de rendre votre maison plus confortable et de vous faciliter la vie. Contrairement aux idées reçues, une installation domotique ne nécessite pas un changement complet de vos équipements actuels. Il existe des box domotiques qui peuvent très bien prendre en charge vos volets électriques par exemple. Il faut donc choisir les bons équipements pour rendre votre maison intelligente.

 

Les appareils domotiques pour connecter sa maison

Et pour vous donner une idée plus précise de ce que la domotique peut faire pour vous, voici la liste des différents équipements domotiques disponibles sur le marché parmi les trois catégories principales : motorisation, éclairage et chauffage et sécurité. Il vous faudra impérativement dans tous les cas de figure :

  • Une box domotique : elle est le cerveau de l’opération et centralise les commandes et les ordres.
  • Une télécommande (ou plusieurs pour chaque membre de la famille) : elle sert à contrôler les éléments connectés.
  • Un smartphone : adieu la télécommande ! Tout se contrôle depuis l’écran de votre portable !

Pour connecter sa maison, il suffit donc d’acheter un kit domotique qui centralise les appareils nécessaires pour transformer sa maison en habitat connecté. Il existe plusieurs kits de domotique sur le marché, chacun se connectant à votre réseau domestique grâce au Wifi. Vous pourrez ainsi contrôler la box domotique et vos appareils via une application mobile. Néanmoins, vous devez vous renseigner sur la compatibilité du kit domotique avec vos équipements électriques programmables.

contrôler maison domotique

La domotique permet de connecter plusieurs appareils programmables sur une box domotique. Vous pouvez ainsi paramétrer le fonctionnement de chaque appareil électrique et contrôler votre maison domotique très facilement sur une application domotique pour plus de confort et de bien-être.

 

Motorisation domotique

La première fonction de la domotique est la motorisation des équipements de la maison. L’exemple le plus souvent retenu est celui des stores électriques qui peuvent se baisser tout seul à la tombée de la nuit et s’ouvrir automatiquement à la lueur de l’aube si vous avez programmé votre scénario ainsi. Or, la domotique permet également la motorisation des volets battants entre autres ce qui est drôlement pratique en cas de mauvais temps.

Mais ce n’est pas tout ! Avec la domotique, vous pouvez contrôler tous les volets de la maison sur une seule interface. Très pratique si vous souhaitez fermer tous les volets de la maison sans avoir à faire le tour des pièces par exemple.

Voici la liste exhaustive de tout ce que vous pouvez connecter chez vous pour piloter la motorisation :

  • Motorisation des volets roulants : ouverture et fermeture des volets à distance soit de façon ponctuelle soit de façon programmée à l’avance.
  • Motorisation des volets battants : même principe que pour les volets roulants.
  • Motorisation du portail : cela permet d’ouvrir et de fermer votre portail coulissant ou battant sans descendre de votre voiture.
  • Motorisation de la porte de garage : comme pour le portail, vous commandez l’ouverture et la fermeture sans bouger de votre auto.
  • Motorisation du store de terrasse : la domotique permet de replier ou de déployer votre store même en votre absence.

 

Chauffage et éclairage domotique

Comme pour la motorisation des équipements, la domotique se révèle un atout précieux quand il s’agit de commander vos équipements de chauffage ou de lumière. Soit tout équipement raccordé à une source d’énergie. Vous savez que vous allez arriver chez vous, vos lumières s’allument avant même que vous n’ayez franchi le pas de la porte grâce à la domotique. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage ? La domotique s’en charge automatiquement pour vous !

Le rôle de la domotique est de faciliter la gestion du chauffage et de l’éclairage de la maison pour vous faciliter la vie, mais aussi pour faire des économies d’énergies. En programmant la température ambiante pièce par pièce, la domotique se chargera de contrôler chaque chauffage en fonction de la température à atteindre. Un chauffage domotique est donc très optimisé en terme de consommation.

Les applications sont multiples et correspondent à des gestes quotidiens qui peuvent vous faire économiser beaucoup. Pour preuve, voici une liste des applications possibles pour le chauffage et l’éclairage de la maison :

  • Thermostat : vous pouvez régler la température de votre chauffage, le déclencher ou le couper à distance.
  • Prises électriques : vous pouvez choisir d’allumer vos lampes sur pied en arrivant chez vous ou au contraire de couper le courant sur ces prises pour être sûre d’avoir tout éteint avant de partir.
  • Le détecteur crépusculaire : cet appareil permet de détecter la luminosité. En cas de baisse, il allume les lumières et en cas de hausse, il les éteint automatiquement. Il peut aussi commander l’ouverture et la fermeture des volets en fonction de la luminosité.
  • Le capteur de température : il capte la température intérieure et extérieure et actionne ou coupe le chauffage en conséquence. Il peut aussi fermer les stores ou déclencher l’ouverture des brises vues.

 

Sécurité de la maison domotique

Dernier point abordé par la domotique et non des moindres : la sécurité. Votre maison connectée vous permet de partir en toute sérénité. En la dotant de certains équipements, elle devient un véritable château fort qu’il sera bien difficile de cambrioler. Votre box domotique vous enverra une alerte si une tentative d’intrusion est détectée. De même, vous pouvez coupler la box domotique à un système de vidéo-surveillance.

La liste complète des équipements de sécurité par la domotique, c’est ici et maintenant :

  • Caméra de surveillance : intérieure ou extérieure, la caméra permet de surveiller ce qu’il se passe chez vous en votre absence. Elle peut être équipée d’un système infra rouge et de détecteurs de mouvements.
  • Détecteur d’intrusion : il capte les mouvements et les déplacements dans votre maison. Certains modèles permettent de faire la différence entre vos animaux domestiques et les déplacements de personnes.
  • Détecteur d’ouverture : il permet de détecter les ouvertures des fenêtres, baies vitrées, portes de service, portes de garage… Bref de toutes vos ouvertures.
  • Détecteur audiosonique : il détecte les bris de glace et la différence de pression entre intérieur et extérieur en cas de bris de glace.
  • Sirène : elle se déclenche en cas d’intrusion et permet de faire fuir les voleurs et d’alerter le voisinage.
  • Détecteurs de fumée : s’ils se déclenchent, vous êtes immédiatement prévenus.

 

Prix d’une installation domotique

 

Pour transformer sa maison en maison domotique, il est nécessaire d’avoir compétences en électricité pour réaliser un schéma d’installation domotique et connecter les différentes appareils. De plus, vous devez prévoir un budget alloué à l’achat d’équipements et d’accessoires de domotique. Si vous comptez faire appel à un électricien professionnel pour s’occuper des branchements et mettre en place le réseau domotique chez vous, il faudra ajouter le tarif de l’électricien au budget global.

Alors, combien coûte la domotique ? Pour vous donner une idée des prix de ces différents éléments, voici un tableau récapitulatif. Bien entendu, ce sont des fourchettes, car les tarifs varient en fonction de la marque choisie.

Équipements de domotiquePrix d’achat
Box ou centrale de contrôle domotique (elle peut être louée, comprise dans un pack ou achetée)à l’unité 150 à 1 500 euros
Télécommande50 à 150 euros
Prises électriques connectées et douilles radiocommandées5 à 50 euros
Motorisation de volets roulants70 à 400 euros
Motorisation de volets battants300 à 500 euros
Motorisation de portail250 à 1 500 euros
Motorisation de porte de garage150 à 400 euros
Motorisation de store de terrasse250 à 500 euros
Thermostat90 à 500 euros
Détecteur crépusculaire50 à 100 euros
Capteur de température50 à 100 euros
Caméra de surveillance50 à 500 euros
Détecteur d’intrusion100 à 300 euros
Détecteur d’ouverture15 à 100 euros
Détecteur audiosonique100 euros
Sirène50 à 150 euros
Détecteur de fumée15 à 50 euros

 

Exemples de devis domotique pour maison

 

Le prix d’une installation domotique dépend de plusieurs facteurs comme le réseau à réaliser, le câblage à déployer, les appareils à installer, … Le tout doit répondre à vos besoins et être adapté à la configuration du logement pour le rendre le plus confortable possible. Il n’est donc pas si évident d’estimer le prix final pour avoir sa maison intelligente et connectée. Pour vous faire une idée des montants à investir dans la domotique, voici des exemples de devis domotique pour une installation domotique chez soi.

Pour vous donner des exemples plus précis, voici les prix d’installation domotique en fonction des projets : motorisation, chauffage et éclairage, surveillance.

 

Devis domotique pour projet motorisation

Vous possédez une maison et vous souhaitez automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants déjà équipés d’un moteur électrique. Admettons que vous ayez 4 fenêtres à connecter. Il faudra pour votre projet :

  • Une box domotique : 200€
  • Une télécommande : 50€
  • Un module de connexion par fenêtre : 50€ l’unité soit 200€ pour 4 fenêtres

Votre projet de domotique pour motorisation des volets vous coûtera au total avec des équipements de milieu de gamme environ 450 euros. Il est possibilité de motoriser des volets roulants manuels en posant un moteur électrique puis en le connectant à la box domotique.

prix installation domotique

Quel prix pour une installation domotique ? Combien coûte une box domotique ? Calculez le prix d’installation de la domotique avec des exemples de devis domotique pour avoir une maison connectée.

 

Devis domotique pour projet éclairage / chauffage

Admettons que vous vouliez commander votre chauffage à distance à l’aide d’un thermostat intelligent et que ce même thermostat puisse contrôler les chauffages de la maison pour avoir la température voulue. Il vous en coûtera :

  • Thermostat connecté : 200€
  • Télécommande : 50€
  • Box domotique : 200€

Soit un total de 450€ pour connecter son chauffage à la domotique. Soyons entendu que le coût ici est évalué pour des projets indépendants. Il ne faut qu’une seule box domotique pour l’ensemble de vos projets.

 

Devis domotique pour projet sécurité / surveillance

Par exemple, vous souhaitez installer des détecteurs d’ouverture. Admettons que vous ayez 4 fenêtres, une porte de garage, une baie vitrée et une porte d’entrée. Cela fait 7 ouvertures à équiper. Il faudra compter :

  • Détecteurs d’ouverture : 350€
  • Box domotique : 200€
  • Télécommande : 50€

Donc une facture qui s’élèvera en tout à 600€ pour sécuriser les fenêtres, baies vitrées et portes de la maison grâce à des détecteurs d’ouverture connectés à une box domotique.

Si vous souhaitez installer tous ces équipements dans la même maison, il ne vous faudra qu’une box domotique et qu’une seule télécommande, ce qui vous ramène le prix pour l’ensemble à 1000€ et 2000€ selon le matériel domotique et sa qualité. Une fois mis en place, le réseau domotique requière un certain entretien : vérification et remplacement des équipements si besoin. Néanmoins, la domotique ne demande que très peu de réparations.

Pour chiffrer le coût de votre installation domotique, il vous suffit de remplir une demande de devis travaux. Des électriciens et professionnels de la domotique étudieront votre projet, dimensionneront votre installation domotique et réaliseront les travaux de pose. Avec les devis de domotique, vous pourrez ainsi comparer les prix proposés pour votre installation et trouver un installateur qualifié.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro travaux

Pro Travaux, alias Cédric, est un auteur régulier et un véritable expert en travaux, avec de nombreux projets de rénovation à son actif. Passionné par le bricolage, il a notamment entièrement rénové son premier appartement lui-même : électricité, plomberie, sols, ... Fort d'une expérience professionnelle au contact de plombiers, électriciens, couvreurs, ... il possède également une connaissance approfondie des métiers et de l'univers du bâtiment. Cédric intervient sur d'autres sites dédiés à l'univers des travaux, de la maison et du BTP.

Partager cet article sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *