Travaux et bricolage maison

Les margelles de piscine : ce qu’il faut savoir

Les margelles de piscine, c’est quoi ? Comment choisir les margelles de sa piscine ? Quelles sont les matériaux et dimensions des contours de piscine ? En bois, en pierre ou composite, voici notre guide comparatif des bordures de piscine.

 

Qu’est-ce qu’une margelle de piscine ?

 

Aux abords de la piscine, vous retrouverez les fameuses margelles garnissant les contours de votre piscine.

Idéal pour mettre en valeur la piscine de vos rêves, l’aménagement des bordures de piscine à l’aide de margelle est incontournable. Les margelles sont adaptées pour tous les types de piscine qu’elle soit enterrée, semi enterrée ou hors sol, choisissez vos margelles selon vos désirs.

Les margelles sont disponibles en différents matériaux dont le bois, la pierre naturelle ou la pierre reconstituées ou encore en ardoise. Chaque matériau de margelles amène son lot d’avantages et d’inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en compte avant d’acheter vos margelles.

Alors, pour soigner le design de votre rebord de piscine, suivez notre guide de choix des margelles.

 

Caractéristique d’une bordure de piscine

Au delà d’apporter une finition esthétique à votre piscine, les contours de piscine ont des caractéristiques nécessaires pour assurer la protection des baigneurs. Les margelles ont un coefficient de frottement, c’est à dire une résistance au glissement. Les margelles qui recouvrent les rebords de la piscine sont fréquemment mouillées et les utilisateurs circulent pieds nus sur ces bordures. Afin d’assurer leur sécurité et éviter tous risques de chutes, ces margelles doivent être antidérapantes.

Les margelles entourant la piscine sont résistantes au gel, cela signifie que malgré l’agression du temps et du climat, vos margelles ne se détérioreront pas.

Non glissantes même mouillées et qui se ne désagrège pas sous l’effet du gel ou de l’eau qui s’y est infiltrée, telles sont les caractéristiques de vos contours de piscine. Les barrières de piscine sont une excellente protection venant en sus des rebords de piscine.

 

Des margelles pour quelle piscine ?

Que vous ayez construit une piscine enterrée ou semi enterrée voire hors sol, ou bien une piscine en polyester, béton ou bois, les margelles de piscine s’adaptent à tous types de piscine.

Peu importe, le type construction de piscine ainsi que des matériaux utilisés, les margelles peuvent s’installer sur les bordures de toutes les piscines.

 

Bien choisir ses rebords de piscine

 

Il est important de bien s’informer sur le choix de vos margelles car c’est votre pourtour de piscine qui permettra d’embellir votre extérieur en créant des espaces uniques.

 

Taille des margelles de piscine

Autant se le dire, il n’existe pas de tailles standards pour des margelles de piscine. En effet, la grande variété de matériau ne permet pas de fixer une dimension unique pour les margelles.

Néanmoins, on retrouve des dimensions de margelles qui reviennent fréquemment, parmi lesquelles :

  • Dimension margelle : 50 x 25 cm.
  • Dimension margelle : 50 x 33 cm.
  • Dimension margelle : 25 x 60 cm.
  • Dimension margelle : 25 x 60 cm.

Les margelles peuvent être de forme carré ou rectangulaire. A vous de choisir la taille et la forme qui répondra au mieux à vos attentes esthétiques pour le pourtour de votre piscine.

 

La pose des abords de piscine

La pose de margelle de piscine peut se faire de deux manières :

  1. Poser les margelles à angle droit.
  2. Poser les margelles façon tableau.

Le choix de la pose dépend du type de matériau que vous avez acheté pour le pourtour de la piscine.

 

Les types de déclinaisons des margelles

Les margelles de piscine vous permettent de sécuriser les abords de la piscine et de donner une finition moderne et design autour de la piscine. Pour épouser les formes de la piscine, les margelles se déclinent en différents formats et déclinaisons.

Dans un premier temps, on retrouve des margelles droites ou courbées.

D’autre part, les angles peuvent être rentrants ou sortants pour suivre parfaitement les contours de la piscine.

Enfin, nous retrouvons des rebords de piscine en forme L et U.

Pour l’astuce, nous vous conseillons de choisir des formes légèrement arrondies afin de réduire encore plus les risques de chutes.

 

Les types de matériaux de margelles de piscine

 

Le choix du type de matériaux des margelles s’est largement développé. Pour donner un look design et moderne à sa piscine, on retrouve des margelles en bois, en pierres naturelles ou reconstituées et même en composites. Pour l’aménagement de vos extérieurs, les margelles servent à délimiter les différents espaces de votre jardin. Ainsi en fonction de l’ambiance voulue, optez pour le bon matériau de margelles.

Enfin, les couleurs des margelles sont nombreuses et variées. Parmi les plus appréciées, on retrouve des coloris des rebords gris, blancs ivoire, jaunes ou à imitation bois.

 

Les margelles en bois pour piscine

Elegant et chaleureux, le bois est parfait pour les contours de votre piscine. Toutefois, il embarque avec lui un grand nombre d’inconvénients : nettoyage, entretien particulier afin qu’il ne perde pas de sa superbe au fil du temps.

On distingue deux types de bois, les margelles en bois classique ou les margelles en bois exotiques. Moins chères, les essences de bois moins nobles nécessitent un traitement hydrofuge ainsi qu’un entretien plus poussé pour préserver sa superbe d’antan.

margelle piscine bois

Les margelles en bois pour piscine sont économiques et très moderne sur les abords d’une piscine. En bois exotique comme de l’ipé ou en classique, à vous de faire votre choix


 

Les margelles en ipé pour piscine

Dans le prolongement des margelles en bois, on retrouve les margelles en bois exotique comme l’ipé.

Plus qualitatif que du bois classique, les margelles en ipé pour piscine offrent un design et de la modernité aux contours de la piscine. L’ipé est un bois exotique qui résiste bien aux agressions naturelles, à l’humidité et est imputrescible.

 

Les contours en pierre et béton pour piscine

Les margelles de piscine en pierre naturelle se déclinent sous différents coloris : travertin, granit, en grès ou en pierre bleue.

La margelle de piscine en pierre reconstituée est moins onéreuse que la pierre naturelle. De plus les pierres reconstituées des margelles a la particularité d’être ultra résistantes au gel et aux variations des conditions climatiques, ce qui lui permet de garder son éclat sans un grand besoin d’entretien.

Une fois vos margelles posées sur les bordures de la piscine, il est recommandé d’effectuer un traitement hydrofuge pour éviter qu’elles noircissent et s’infiltrent d’eau.

margelle piscine pierre

Les margelles en pierre se déclinent en pierres reconstituées ou naturelles. Les margelles en pierres reconstituées offrent le meilleur rapport qualité / prix


 

Prix des margelles de piscine

 

L’achat de margelle de piscine est à prendre en compte dans le budget d’une construction de piscine. En général, l’achat de margelles s’effectue à l’unité.

On trouve des margelles de piscine à prix discount à partir de 4 euros l’unité. Il est difficile de faire une moyenne de prix au m2 pour la pose de margelles car les facteurs de prix sont nombreux : matériau, forme, coloris et caractéristiques intrinsèques aux bordures de piscine.

En moyenne, le tarif moyenne de l’achat de margelle se situe entre 20 et 100 euros du mètre linéaire.

DEVIS GRATUIT
Coordonnées
 Monsieur Madame

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *