Travaux et bricolage maison

Poser une haie artificielle sur grillage

Comment poser une haie artificielle sur un grillage existant ? Comment fixer un brise-vue avec ou sans grillage ?
Vous en avez assez d’avoir des regards indiscrets dans votre jardin ? La solution se trouve peut-être dans la haie artificielle sur grillage. En effet, elle ne demande aucun entretien contrairement aux haies naturelles, ne prend pas de temps à pousser et permet une occultation totale. C’est ce que vous souhaitez ? Pour aller plus loin et tout savoir sur ce brise vue très esthétique et de parfaite imitation, consultez notre dossier complet sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’une haie artificielle ?

 

Vous avez compris dans l’ensemble ce qu’est une haie artificielle. Cependant, certains détails ont pu vous échapper. Il s’agit en réalité d’un brise vue imitant à l’identique une haie de feuilles verdoyantes de type vignes. Elle peut se présenter en brin qu’il faudra alors accrocher un par un à votre grillage ou en rouleaux comme le brise vue classique. À noter, ce que l’on appelle « brin » est en fait une tige sur laquelle sont fixées les imitations de feuilles de la hauteur de votre grillage. Le tout est d’avoir un grillage pour l’accrocher, et le petit plus qui fait toute la différence, est qu’elle se pose sur tout type de grillages.

La haie artificielle a beaucoup évolué ces dernières années. Le choix en haie artificielle est vaste : fibre synthétique, est traitée contre les UV, ce qui vous laisse une marge d’une bonne dizaine d’années avant que les couleurs ne s’affadissent, et est ignifugée. Comme la haie naturelle, elle est totalement occultante. Vos voisins ne verront plus ce qui se passe chez vous.

Les avantages sont légion. À commencer par l’absence d’entretien. Une fois la haie posée, vous ne vous en occupez plus. Elle ne demande ni arrosage régulier, ni de ramassage de feuilles mortes. Elle ne demande rien, sinon un petit coup de chiffon de temps en temps. Niveau prix, le coût moyen des haies artificielles est abordable.

Pour répondre à tous les goûts, elle imite différentes variétés de fleurs et de feuilles. Vous en trouverez donc dans différentes formes et couleurs afin de répondre à vos besoins. L’esthétique est soignée pour reproduire l’effet visuel d’une véritable haie naturelle. En plus, certains modèles permettent d’avoir le même effet d’un côté comme de l’autre du grillage. Il n’y a donc pas de rupture de l’esthétisme.

 

Étape de pose d’une haie artificielle sur clôture existante

 

Pour poser votre haie artificielle, il y a deux méthodes. En effet, selon que vous ayez choisi une brise-vue en rouleaux ou une haie en brins, la pose ne sera pas la même.

 

Poser une haie artificielle en rouleaux sur un grillage

il vous faudra le brise-vue, un mètre, du fil de fer vert généralement fourni avec le brise-vue et un attache brise vue ou à défaut vos mains. Pour effectuer la pose du brise vue sur un grillage, vous allez procéder comme suit :

  • Placez votre brise vue contre le grillage en partant du piquet de départ.
  • Déroulez votre brise vue le long du grillage en l’appuyant dessus. Prenez la précaution de redresser les attaches de chaque extrémité vers vous
  • Attachez latéralement et en hauteur les premières attaches à proximité du premier piquet.
  • Mesurez 40 cm de long à partir de la première attache et fixez le brise vue avec le fil de fer. Procéder comme cela sur toute la longueur
  • Mesurez 40 cm en partant du haut de la première attache vers le sol et placez des attaches de fil de fer tous les 40 cm jusqu’au sol. Procédez de la même manière avec chaque attache haute jusqu’au bout de votre brise vue

 

Pour poser une haie artificielle en brin

Pour la pose d’une haie artificielle en brin, vous allez avoir besoin de patience, des brins et de rien d’autre. Pour l’installation, voilà comment procéder :

  • Prenez un brin
  • Glissez-le en quinconce dans votre grillage dans le sens de la hauteur
  • Répétez l’opération sur toute la longueur de votre grillage

Il est bien évident que pour ces deux techniques, vous disposez déjà d’un grillage existant. Sans quoi, il faut aussi prévoir les travaux pour faire poser votre grillage.

 

Travaux de pose d’une haie artificielle avec installation d’un grillage

 

Si vous n’avez ni la haie ni le grillage, il faut alors poser les deux. Et là encore, les méthodes divergent selon le type de haie artificielle choisie.

 

Installer un brise vue en toile sur un grillage existant

Il faut procéder en deux étapes. Dans un premier lieu, c’est la pose du grillage : elle nécessite le grillage, les piquets et les attaches, généralement du fil de fer galvanisé vert. Puis en deuxième lieu, c’est la fixation du brise vue artificielle.

  • Sceller les piquets dans le sol en respectant un espacement de 2 à 3 mètres maximum
  • Laisser sécher le mortier
  • Placez les fils de tension et coupez à la bonne dimension avec une pince coupante
  • Placez les tendeurs aux poteaux d’extrémités et espacés de 20 mètres sur la longueur du grillage. Il faudra aussi en placer à chaque changement de direction
  • Tendez les fils
  • Déroulez le début du grillage et présentez-le au premier poteau
  • Placez une tige de tension verticale au grillage
  • Fixer le tout au premier poteau en serrant bien
  • Déroulez le grillage et agrafez avec une pince à agrafe de grillage tous les 60 cm sur les fils de tension
  • Faites une seconde repasse et posez des agrafes tous les 30 cm sur les fils de tension
  • La pose de la haie artificielle : procédez comme expliquer précédemment

 

Fixer une haie artificielle en brin

Pour fixer une haie artificielle en bois, vous allez procéder comme suit :

  • Sceller les piquets du grillage
  • Laissez sécher
  • Déroulez votre grillage au sol
  • Placez les brins de la haie
  • Puis procédez comme précédemment pour fixer le grillage au piquet

 

Tarif de pose d’une haie artificielle par un pro

 

Pour un travail impeccable, rien ne vaut les mains expertes d’un professionnel. Pour cela, vous pouvez demander à des artisans proches de chez vous de réaliser les travaux, que ce soit pour la pose de la haie artificielle seule ou pour la pose du grillage et de la haie artificielle. Il est conseillé de demander au moins 3 devis avant de vous décider afin de comparer les propositions. Et en parlant de prix, voici les prix moyens pour la pose de haie artificielle avec ou sans grillage existant.

 

Tarif de pose d’une haie artificielle sur clôture existante

Le tarif de pose seule d’une haie artificielle sur clôture existante, il faudra compter entre 3 et 25 euros du mètre linéaire. Bien entendu, ces tarifs varient selon la longueur de la haie, la difficulté de la pose selon la méthode choisie et votre zone géographique.

 

Tarif de pose d’un grillage avec haie artificielle

Le tarif pour la fixation d’un grillage avec la haie artificielle, il faudra compter entre 10 € et 30 € le mètre linéaire en fourchette basse et entre 60 à plus de 100 euros le mètre linéaire en fourchette haute. Cela dépend essentiellement du type de grillage que vous souhaitez installer, à savoir souple ou rigide, de la profondeur et de la quantité des plots à couler et du professionnel que vous aurez choisi.

Auteur: Pro Bricolage

Pro Bricolage, alias Paul, est un des auteurs réguliers sur Travaux Bricolage. Fort d'une expérience importante dans le bâtiment et sur les chantiers, Paul partage son expérience et ses connaissances en présentant le plus pédagogiquement possible les différents projets travaux avec leurs détails. Passionné par son métier, Paul n'hésite pas à donner ses conseils bricolage pour tous les travaux, isolation, toiture, maçonnerie, électricité, gros oeuvre... Il possède également un large réseau d'amis artisans et les sollicitent régulièrement pour l'aider à la rédaction de certains articles selon les sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *