Travaux et bricolage maison

Monter un mur en parpaing

Comment monter un mur en parpaing ? Construire un mur en parpaing demande du savoir faire, il est difficile de monter un mur en parpaing seul. Il est préférable de faire appel à un maçon pour vous aider à faire votre mur en parpaing.

 

Monter un mur en parpaing : les étapes

 

Monter un mur en parpaing demande des connaissances poussées en terme de gros œuvre. Construire un mur en parpaings n’est pas à la portée de tous, la difficulté est très élevée car de la fondation jusqu’à la pose des agglos, il y a tout un tas de vérifications à ne pas négliger pour que votre mur en parpaings soit solide et compacte. Si vous êtes un bricoleur non avertis, nous vous conseillons fortement de réaliser des devis auprès d’artisans tels qu’un maçon dans notre cas. L’objectif de cet article est de vous expliquer les différentes étapes pour faire un mur en parpaing. Comme chaque chantier est différent, ce tutoriel seul ne pourra pas répondre à toutes vos questions.

 

1. Les fondations du mur en parpaing

Le secret d’un mur en parpaing qui ne s’effondre pas réside dans les fondations du mur.

On creuse les fondations puis on les coule, les fondations doivent être hors gel et totalement sèches.. Pour creuser la fondation, si votre parpaing fait 20 centimètres vous devez creuser une fondation de 40 centimètres. Il vous faut niveler le fond de votre fondation pour avoir un mur à niveau. Les maçons le plus minutieux mettront au fond de votre fondation ce que l’on appelle un béton de propreté qui consiste à verser une première couche de béton d’environ 4 centimètres.

Pour les fondations, on a pour coutume de creuser l’équivalent de deux rangés de parpaings ce qui équivaut à 40 centimètres de parpaings pour les fondations. Ceci est à titre indicatif et est le plus couramment réalisés par les professionnels. Si vous voulez plus de solidité de votre mur vous pouvez rajouter des centimètres supplémentaires pour la fondations de votre mur.

Récapitulons, les deux points importants pour des fondations solides pour la construction d’un mur :

  • Pour l’épaisseur de votre fondation : Prévoyez deux à trois fois plus grand que l’épaisseur de votre mur.
  • Pour la profondeur de votre fondation : Le minimum est de 20 cm.. Généralement, on prend 40 centimètres.

Mettez à niveau les fondations ajoutez y la ferraille puis coulez le tout avec le mortier. Attendez deux jours afin que les fondations soient totalement sèches.

mortier faire un mur en parpaing

Mortier ou « colle » pour faire un mur en parpaing

2. Le montage du mur en parpaing

Les fondations de votre mur sont coulées et à niveau, vous pouvez donc passer à la phase 2 qui consiste à poser les premières rangées d’agglos pour le montage du mur.

Pour bien commencer le montage de votre mur en parpaing, il faut que vous vérifiez le niveau horizontal et vertical à chaque fois que vous posez un parpaing. N’hésitez pas à couvrir de mortier votre parpaing, environ 3 cm de mortier sur un parpaing ainsi que les joints entre chaque parpaing.

Pour monter un mur de parpaing solide, il faut travailler par rangées d’agglos et décaler les joints. En effet, des parpaings posés au même endroit sur chaque rangés est une très mauvaise idée. Pour avoir un mur en parpaing solide, il faut croiser les moellon sur les différentes rangées d’environ 1/3 soit environ 12 centimètres.

comment construire un mur en parpaing ?

Poser ses parpaings en rangées pour bien construire son mur en parpaing

Pour le montage de votre mur, pensez aux temps de séchage du ciment entre les parpaings et leurs joints.

Vous allez désormais débuter la pose de la première rangée de moellon. Pour être à niveau constamment, tirez une ficelle des deux extrémités de votre mur. Cette ficelle sera votre marquage ainsi que votre niveau.

Une fois tout vos parpaings montés, il est conseillé d’ajouter du ferraillage pour consolider le tout. Pour cela, vous introduisez la ferraille dans le creux des parpaings que vous coulez avec du béton.

 

3. La finition de votre mur en parpaing

A chaque fin de journée, recouvrez à l’aide d’une bâche l’avancement de votre mur en moellon. En effet, il faut éviter l’exposition à la pluie et l’humidité.

Une fois que votre mur est totalement terminé et donc à niveau. Il faudra l’enduire d’enduits dans le but de protéger votre mur et de le lisser pour retirer les petits ratés. Utilisez de l’enduit à la chaux ou de l’enduit de façade, ces derniers sont simple à appliquer et pas cher pour votre mur en parpaings.

 

Devis pour monter son mur d’agglo

 

Vous souhaitez construire un mur ? Le parpaing vous a convaincu ? Expliquez nous votre projet de montage de mur en parpaing. Nous vous aidons à réaliser votre projet de travaux en vous conseillant sur le type de matériau à privilégier selon votre situation, en vous proposant les meilleurs prix de votre région grâce à notre annuaire de professionnels approuvés par nos soins.


 

Monter un mur en parpaing vidéo

 

Construire un mur n’est pas à la portée de tous. Un maçon qualifié vous explique avec une grande pédagogie toutes les étapes à effectuer pour monter un mur en parpaing. Cette vidéo s’appelle « comment réaliser une maçonnerie en blocs de béton » et a été réalisé par les équipes de Holcim France qui a pour objectif de répondre aux besoins des acteurs du bâtiment et des travaux publics : ciment, granulats, béton prête à l’emploi.

Vidéo pour faire un mur en moellon à l’aide d’un maçon

 

Construire un mur en parpaing : QUESTIONS / RÉPONSES

 

Pour finir, voici quelques réponses aux questions que vous pouvez vous poser pour faire un mur de parpaings. Combien vous coutera un mur en parpaings ? Quel est la meilleur période pour engager ce type de travaux ? Combien de temps durera le montage du mur ?

 

Quel est le prix d’un parpaing ?

Le prix d’un parpaing dépend de sa largeur principalement allant de 10 cm à 25 cm, le parpaing le plus couramment utilisé à une épaisseur de 20 cm. Ainsi un parpaing coûte environ 1 euro à 1,50 euro. Chez Castorama, vous trouverez un parpaing de 20 cm à 1,32 euros.

Si vous passer par un maçon pour monter un mur en parpaing, il vous en coûtera en moyenne entre 40 et 60 euros hors taxe par m2. Vous trouverez plus d’informations sur notre article traitant sur le prix au m2 des parpaings pour le montage d’un mur.

 

Faire son mur de parpaing par quelle météo ?

Pas de pluie !! Ne montez pas un mur en hiver, il faut préserver la colle de l’humidité.. Il est aussi déconseille en été sous une forte chaleur car le mortier risque de sécher trop vite et ne pas adhérer d’une manière optimale.

 

Combien de temps pour construire un mur en parpaing ?

Tout dépend de la taille de votre mur et de votre rapidité.. Pour les fondations il faudra compter deux jours pour qu’elles soient entièrement sèche. La construction d’un mur en parpaings se fait rapidement lorsque l’on a la technique. Un maçon mettra une journée de 8 heures pour monter un mur d’environ 20 m2.

Crédit Photo : Kiah Ankoor.

Auteur: Paul Brico

Partager cet article sur

1 commentaire

  1. Mon maçon a monté un parpaing de deux metres cinquante de haut en un jour contre de la terre après l’avoir mouille pr rendre compact la terre le soir même il s’est effondré
    En face il a monté un parpaing avc des parpaing consolides ds les angles mais sans faire de base avc ferraille je ne suis pas rassurée que faire pr vérifier la solidité ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>